Construire une véranda sans permis - Le Vérandier
Guide pratique

Est-il possible de construire une véranda sans permis de construire ?

14 décembre 2020

Votre choix d’une pièce de vie supplémentaire est grandissant et vous amène à construire une véranda. Ce choix nécessite d’y accorder une attention particulière notamment en matière de règles administratives. Permis de construire ou non, voici les démarches à entreprendre et à respecter pour vous offrir votre nouveau cocon de détente.

Déclaration, permis de construire : quelles sont les règles ?

Lorsque vous choisissez de construire une véranda, la taille de celle-ci va influer sur les démarches administratives à mettre en œuvre. Pour les vérandas dont la surface est inférieure à 20 m2, une simple déclaration auprès de la mairie de votre commune suffit. De la même façon, si votre véranda est réalisée dans une zone urbaine, le permis de construire n’est pas nécessaire jusqu’à 40 m2. Notez qu’il est bon de vérifier le Plan Local d’Urbanisme de votre commune qui peut contenir des dispositions particulières en la matière.

Contactez un conseiller Le Vérandier

Si votre installation dépasse les 40 m2 en zone urbaine et les 20 m2 hors de cette zone, alors le permis de construire devient une obligation. Pour cela, vous devez prêter attention à trois points. Tout d’abord, vous avez l’obligation de passer par un architecte pour les surfaces supérieures de 150 m2.

Puis, vérifiez que vous n’êtes pas dans une zone classée ou une réserve naturelle, ce qui vous impose d’avoir une autorisation supplémentaire de l’Architecte des Bâtiments de France.

Enfin, dans le cadre d’une co-propriété, vérifiez que le règlement intérieur vous autorise à ce genre de travaux.

Le permis de construire pour votre véranda

Si cela est nécessaire, vous allez donc déposer un permis de construire pour votre véranda. Le délai d’attente pour l’obtention du document est en moyenne de deux mois. Pour cela, il vous faut déposer un dossier complet auprès de votre mairie. Une fois accordé, vous avez trois ans pour réaliser la construction de votre véranda.

De façon générale, pour que votre dossier de permis de construire soit complet, il vous faut respecter plusieurs éléments. Vous avez tout d’abord à remplir un document administratif qui reprend les caractéristiques de votre projet. Puis vous devez y ajouter certains documents. Parmi ceux qui sont demandés, on retrouve : le plan de situation du terrain, un plan de masse, un plan de coupe du terrain et de la construction, un document décrivant le terrain, un plan des toitures et des façades, un document montrant l’insertion de la véranda dans votre environnement et des photographies du lieu d’implantation. De plus, si votre véranda est chauffée, un document concernant la réglementation thermique est exigé.
Quoi qu’il en soit, si vous rencontrez des difficultés pour remplir votre demande permis de construire, n’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Le Vérandier pour vous faire aider.

Réalisations

Rêvez, imaginez, concrétisez votre projet

veranda-gris-anthracite-toit-vitre-salon-stores

Ma véranda comme salle de séjour

pergola-toit-vitre-stores-gris-anthracite

Me détendre sous ma Pergola adossée

veranda-pergola-store-toit-vitre-le-verandier

Ma véranda comme pièce d’inter-saison

veranda-gris-anthracite-terrasse-toit-vitre-plantes

Une véranda bien isolée

pergola-lames-orientables-gris-anthracite-jardin

Une pergola qui nous protège au quotidien

pergola-veranda-toit-vitre-stores-gris-anthracite

Veranda moderne avec toit vitré

veranda-blanc-toit-vitre-plantes-terrasse

Faire de sa véranda une serre

veranda-salon-baie-vitree-bois-salon

Agrandir ma maison grâce à une véranda

Demande de devis

Envoyez nous vos idées de création afin que nous puissions vous établir un devis gratuit.

Et si on se rencontrait ?

Venez discuter de votre projet avec un conseiller

Financer votre projet

A l'écoute de votre budget, nous vous proposons des solutions de financement.

Que recherchez-vous ?
Besoin d'aide ?

Spécifiez un mot clé concernant un produit, un article de blog, une actualités Le Vérandier ou n’importe quel contenu présent sur le site Le Vérandier.

Questions fréquentes

Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.

Consultez notre FAQ