Comment végétaliser votre pergola ? - Le Vérandier
Guide pratique

Comment végétaliser votre pergola ?

14 décembre 2020

Jardiner son confort

Végétaliser sa pergola, c’est la garantie d’un rendu unique, d’un cadre exceptionnel pour vos moments de détente. Pour cela, il faut respecter certaines règles et investir autant de temps que vous pourriez le faire pour entretenir votre jardin.

Tout d’abord, vous devez faire le choix de vos plantes. Chacune d’entre elles présente des particularités dans l’entretien au quotidien. Certaines vont également pousser plus vite que d’autres. Certaines auront un feuillage touffu, d’autres présenteront un important branchage qui s’enroulera autour des piliers de votre pergola.

Qu’importe la ou les plantes choisies (une plantation hétérogène est tout à fait envisageable), la méthode est toujours la même.
Le trou où se développeront les racines doit être creusé à une distance de 20 à 30 centimètres de votre pergola. Sa profondeur et sa largeur doivent être deux fois plus grandes que la grosseur du pilier. Une fois fait, le processus est le même que pour une plantation en pot classique : une couche de drainage recouverte d’un bon compost maison. Avant de recouvrir votre trou, n’oubliez pas d’y planter un tuteur et de l’orienter en direction du pilier sur lequel grimpera votre plante.

Plutôt feuilles, fleurs ou fruits ?

Le choix de vos plantes doit bien sûr s’adapter à vos goûts, mais également à votre région. Si vous souhaitez une plantation rapide, c’est à la saison où vous la plantez qu’il faudra s’adapter. La plante de vigne et le houblon doré présentent l’avantage d’une croissance rapide. Leurs larges feuilles serviront pour la toiture et mettront à l’abri de la pluie et du soleil votre terrasse. Les fleurs et les fruits sont intéressantes esthétiquement, mais attention au poids de votre végétation. Il peut fragiliser votre pergola. Une vérification annuelle sera nécessaire.

Cette végétalisation à la splendeur remarquable fera également de votre structure une pergola bioclimatique naturelle. C’est un atout essentiel pour votre confort par temps de pluie ou de fortes chaleurs.

Et si on se rencontrait ?

Venez discuter de votre projet avec un conseiller

Demande de devis

Envoyez nous vos idées de création afin que nous puissions vous établir un devis gratuit.

Notre accompagnement

Pour vous accompagner tout au long de votre projet, de l'idée à l'installation

Réalisations

Rêvez, imaginez, concrétisez votre projet

veranda-blanc-toit-vitre-plantes-terrasse

Faire de sa véranda une serre

veranda-pergola-store-toit-vitre-le-verandier

Ma véranda comme pièce d’inter-saison

veranda-restaurant-le-verandier

Ma véranda dédiée au petit déjeuner

veranda-gris-anthracite-toit-vitre-piece-a-vivre

Moderniser ma maison grâce à ma véranda

veranda-toit-vitre-gris-anthracite-salle-a-manger

Salle à manger dans ma véranda

veranda-gris-stores-salon-leds

Salon aménagé dans ma veranda

pergola-stores-terrasse-gris-anthracite

Un bon compromis entre une terrasse et une véranda

veranda-gris-anthracite

Une pièce à vivre supplémentaire proche du jardin

Que recherchez-vous ?
Besoin d'aide ?

Spécifiez un mot clé concernant un produit, un article de blog, une actualités Le Vérandier ou n’importe quel contenu présent sur le site Le Vérandier.

Questions fréquentes

Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.

Consultez notre FAQ