Comment isoler le toit d'une véranda ? - Le Vérandier
Guide pratique

Comment isoler le toit d'une véranda ?

4 août 2020

Qu’elle soit construite en PVC, en aluminium ou en bois, il est important de bien réfléchir, car l’objectif principal est d’éliminer tous les ponts thermiques susceptibles de faire perdre de la chaleur.

LES PANNEAUX SANDWICHS

Les panneaux sandwich sont en fait des panneaux formés par deux plaques d’aluminium qui enveloppent un matériau isolant ; que ce soit de la mousse synthétique, du polystyrène, ou encore du polyuréthane. Il s’agit d’un matériau très performant car il sert à la fois d’isolant thermique et acoustique, de quoi en faire une pièce à vivre tout au long de l’année.

veranda-blanc

UN ISOLANT EXTÉRIEUR OU INTÉRIEUR

Si vous choisissez d’isoler les faces intérieures de la toiture, ce procédé consiste à fixer des panneaux isolants sur des supports. Si vous préférez les fixer sur les panneaux extérieurs, vous devez faire appliquer un revêtement d’étanchéité sur lequel le matériau sera fixé. Le revêtement de la toiture sera alors posé pardessus le matériau.
Il est important de noter que l’isolation de la toiture n’est efficace que si les autres murs de la véranda sont correctement isolés. Il est donc recommandé de recourir à un double ou un triple vitrage en cas d’hiver froid.

LES ISOLANTS TRANSPARENTS

Si votre véranda est équipée d’une toiture transparente, les matériaux les plus couramment utilisés sont le verre et le polycarbonate. Le verre offre un excellent niveau d’isolation, sachant qu’il existe différents types de vitrage : le double et triple vitrage qui peuvent aisément remplacer vos anciens panneaux.
On peut également opter pour un survitrage, mais dans ce cas il est nécessaire de prévoir une couche d’air supplémentaire qui renforcera d’autant l’isolation de la toiture.
Si vous décidez d’opter pour un vitrage en polycarbonate, vous devrez alors d’installer des panneaux en nid d’abeille constitués d’une couche d’air entre deux couches de polycarbonate.

Quoi qu’il en soit, l’isolation d’une véranda passe aussi par la qualité de la toiture. Il est donc important de prendre bien soin du choix des matériaux lors de sa construction ou rénovation.

Et si on se rencontrait ?

Venez discuter de votre projet avec un conseiller

Demande de devis

Envoyez nous vos idées de création afin que nous puissions vous établir un devis gratuit.

Notre accompagnement

Pour vous accompagner tout au long de votre projet, de l'idée à l'installation

Actualités

Conseils et Actus

veranda-gris-anthracite-toit-vitre-salle-a-manger-stores
Guide pratique

Tout savoir sur l'abri de terrasse

veranda-blanc-toit-vitre-salle-a-manger
Guide pratique

Véranda toit mono-pente

veranda-gris-anthracite-piece-a-vivre-toit-vitre-leds-stores
Guide pratique

Véranda victorienne

Que recherchez-vous ?
Besoin d'aide ?

Spécifiez un mot clé concernant un produit, un article de blog, une actualités Le Vérandier ou n’importe quel contenu présent sur le site Le Vérandier.

Questions fréquentes

Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.

Consultez notre FAQ