Entretenir le toit de votre véranda : nos conseils - Le Vérandier
Pose offerte* du 16 au 30 janvier 2021 Découvrir
Guide pratique

Entretenir le toit de votre véranda : nos conseils

17 juillet 2020

Nettoyer la toiture d’une véranda n’est pas toujours chose facile. Mais il est nécessaire de le faire pour éviter qu’elle ne jaunisse, ne s’opacifie ou ne se couvre de mousse et de moisissure. L’entretien de la toiture de votre véranda doit tenir compte des matériaux de construction, de la pente du toit et de l’emplacement du toit, car selon ces caractéristiques, le type de produits à utiliser pour le nettoyage et la fréquence de l’entretien ne sont alors pas les mêmes.

ENTRETIEN RÉGULIER

Le toit d’une véranda doit être entretenu régulièrement, surtout si celui-ci est transparent. En effet, s’il est fabriqué en verre ou en polycarbonate, il peut rapidement se salir sous l’effet des intempéries, des lichens, des feuilles ou des déjections d’oiseaux. Pour l’entretien de ce type de toiture, il est préférable d’éviter d’y monter et donc de marcher dessus et utilise une échelle adaptée.

Un simple rinçage au moyen d’un tuyau d’arrosage devrait éliminer la majeure partie de la saleté. Pour terminer le travail plus rapidement, vous pouvez utiliser un balai éponge télescopique et de l’eau savonneuse. Si vous souhaitez utiliser un produit spécifique, soyez vigilant, et n’utilisez que des produits nettoyants adaptés à la toiture de votre véranda, surtout si votre toiture est en verre ou en polycarbonate, les produits non adaptés ne sont pas recommandés, car ils peuvent attaquer le matériau.
Dans le cas d’une toiture de véranda en panneaux sandwich ou autres matériaux, il est possible d’utiliser des produits anti-moisissure, mais avec précaution afin de ne pas endommager les plantes. Un rinçage à l’eau claire est indispensable pour éliminer les traces et autres résidus laissés par le produit, voire un essuyage pour un meilleur résultat. Il est totalement déconseillé d’utiliser des produits abrasifs, une éponge en paille de fer.

veranda-blanc-leds-piece-a-vivre

NETTOYAGE

Quant à la fréquence d’entretien, elle dépend notamment de votre situation géographique. Si votre véranda est située à proximité d’arbres, la toiture sera plus souvent encombrée par les feuilles. Si votre maison est située en bord de mer, le sel marin aura tendance à agresser les matériaux plus rapidement ; même si vous n’effectuez pas un grand nettoyage, vous devez rincer le toit de votre véranda plusieurs fois par an. Si la toiture de votre véranda est plate, l’entretien doit être régulier, car les mousses, les lichens, les feuilles et ne seront pas éliminés comme sur les toits en pente. Les mousses et les moisissures se déposent plus rapidement et laissent des traces grises et vertes si elles ne sont pas nettoyées assez souvent. Pour terminer, plus vous entretenez régulièrement la toiture de votre véranda et plus elle sera facile à nettoyer.

Et si on se rencontrait ?

Venez discuter de votre projet avec un conseiller

Demande de devis

Envoyez nous vos idées de création afin que nous puissions vous établir un devis gratuit.

Notre accompagnement

Pour vous accompagner tout au long de votre projet, de l'idée à l'installation

Actualités

Conseils et Actus

Guide pratique

Pergola fermée avec des parois vitrées

Guide pratique

Utiliser une VMC pour renouveler l’air de votre véranda

veranda-toit-vitre-gris-anthracite-salle-a-manger
Guide pratique

Simulation 3d d’un projet de véranda avec muret de soubassement (Vidéo)

Que recherchez-vous ?
Besoin d'aide ?

Spécifiez un mot clé concernant un produit, un article de blog, une actualités Le Vérandier ou n’importe quel contenu présent sur le site Le Vérandier.

Questions fréquentes

Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.

Consultez notre FAQ