Type de pergola : autoportée, murale, adossée ou fixée ? - Le Vérandier
Guide pratique

Avantages de la construction d'une pergola pour un professionnel

22 septembre 2020

QUEL TYPE DE PERGOLA CHOISIR ?

Contrairement à un auvent, qui offre une couverture aérienne continue généralement conçue pour bloquer entièrement le soleil, une pergola vous offrira une ombre filtrée.
Alors, tentez par une pergola ? Si vous souhaitez donner un nouveau look à votre bar, ou agrandir votre espace, une pergola est la solution idéale, car les pergolas sont à la fois esthétiques et pratiques.

pergola-lames-orientables-salon-de-jardin

LA PERGOLA AUTOPORTÉE

Les pergolas autoportées sont généralement en bois ou en aluminium et permettent de créer un espace extérieur complet, offrant un espace de vie en plein air, indépendant et séparé des bâtiments principaux.
Pour l’installation d’une pergola autoportée, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter des murs du bâtiment, ni en termes de portée ni en termes de style. Il est toutefois important de s’assurer que la surface sur laquelle reposera la structure est plane et que, en particulier dans le cas des terrasses, elles peuvent supporter le poids de la future pergola.

LA PERGOLA FIXÉE OU ADOSSÉE

Les pergolas fixées utilisent une structure pour soutenir un ou plusieurs côtés plutôt que des colonnes. Le choix d’une pergola adossée permet de créer une transition douce entre l’intérieur d’un bar et l’extérieur.
Ce style de pergola nécessite normalement un minimum de deux colonnes pour soutenir le côté qui n’est pas attaché à une structure existante. Les colonnes devront être correctement ancrées pour assurer l’intégrité de la structure.

LES PERGOLAS BIOCLIMATIQUES OU À LAMES RÉGLABLES

Qu’elle soit fixée à un mur ou installée de manière autonome, la pergola à lames orientables ou la pergola bioclimatique s’adapte à vos désirs et à vos besoins. En position fermée, ses lamelles réglables assurent une protection contre les intempéries ou un abri complet contre le soleil. Selon le réglage, vous bénéficiez de la ventilation naturelle assurée par l’espace entre les lames et vous pouvez les orienter pour profiter plus ou moins des rayons du soleil.

Installer une pergola adossée contre le mur de son commerce ou de son bar est une parfaite alternative pour l’agrandir et, de ce fait, créer un espace supplémentaire pour ses clients à l’extérieur de l’établissement. Votre installateur de pergola adossée saura vous guider quant au modèle de pergola murale qui vous conviendra le mieux.

 

Pour aller plus loin

Le mode de fixation de la pergola adossée

Pas très identique, mais non loin d’imiter la véranda, la pergola adossée se fixe au mur de n’importe quel établissement. Si les autres types de pergolas autoportées se composent d’au moins quatre piliers, celle-ci n’en compte que deux. Les deux pieds manquants sont substitués par des fixations murales placées au bout du cadre supérieur de la pergola. Ce qui permet une continuité naturelle avec la structure de votre restaurant ou de votre bar : les clients n’auront pas l’impression de changer de lieu mais plutôt que les deux éléments forment un tout.

Un espace extérieur supplémentaire solide et à coût réduit

D’ailleurs, la pergola adossée n’a pas la caractéristique d’une pergola autoportée qui peut être déplacée. Une fois fixé sur une partie de votre bâtiment, votre nouvel espace extérieur ne bougera plus. Il sera solidement ancré et ce, durablement. Soyez assuré que les agressions extérieures des aléas climatiques n’impacteront ni son ancrage mural ni son assise au sol. De plus, étant donné qu’il utilise moins de matériaux qu’une pergola classique, son coût est inférieur. Ce qui est avantageux pour les petits budgets. Restaurateurs ou propriétaires de bar, n’hésitez pas à contacter un professionnel en pergola adossée : il vous proposera le modèle qui arrangera le plus votre portefeuille.

La pergola adossée, idéale pour les espaces restreints en toute saison

Moins gourmande en matière de surface occupée, la pergola adossée avantage les établissements à espaces restreints en quête d’idées pour étendre leur business. Le fait qu’il n’y ait pas de séparation entre les murs de l’établissement et l’espace extérieur est un plus. Vous pouvez ainsi choisir de ne servir que les boissons à l’intérieur et de privilégier la pergola pour vos clients qui souhaitent manger. De plus, la pergola fixée garantit un abri supplémentaire tout au long de l’année : elle sera d’une grande utilité pour ses usagers en période de pluies comme en été. En effet, vous pouvez choisir de l’équiper de stores réglables. Ceux-ci assureront une protection optimale des occupants contre les intempéries ou les impacts des rayons UV. Les grosses rafales de vent ne perturberont pas les après-midi afer-work ou les apéros se tenant à l’intérieur de votre structure.
La seule obligation qui vous revient sera le choix de la taille, de la couleur ainsi que des finitions qui formeront la plus-value de votre future installation.

Un vaste choix de modèles très variés

Pour une pergola adossée correspondant au style de votre établissement, vous pourrez échanger sur les détails de votre projet avec votre installateur de pergola adossée. Le mieux sera de lui délivrer le maximum d’informations sur vos préférences : notamment le type de matériaux ou encore la nature du toit. Vous avez en effet la possibilité de choisir entre une structure en bois, en PVC, en fer forgé ou encore en aluminium. En termes de design, optez pour un style classique ou moderne, rustique ou contemporain. Enfin, nous mettons à votre disposition une grande variété de fermetures et de toits. Une pergola fixée dite bioclimatique se pare de lames orientables qui optimiseront la gestion de l’entrée de la chaleur ou des rayons du soleil. Quant au modèle à toit rétractable, il est favorable à une entrée d’air en temps voulu, contrairement aux modèle à toit fixe ou en verre mais néanmoins élégants.

Et si on se rencontrait ?

Venez discuter de votre projet avec un conseiller

Demande de devis

Envoyez nous vos idées de création afin que nous puissions vous établir un devis gratuit.

Notre accompagnement

Pour vous accompagner tout au long de votre projet, de l'idée à l'installation

Actualités

Conseils et Actus

veranda-gris-anthracite-toit-vitre-salle-a-manger-stores
Guide pratique

Tout savoir sur l'abri de terrasse

veranda-blanc-toit-vitre-salle-a-manger
Guide pratique

Véranda toit mono-pente

veranda-gris-anthracite-piece-a-vivre-toit-vitre-leds-stores
Guide pratique

Véranda victorienne

Que recherchez-vous ?
Besoin d'aide ?

Spécifiez un mot clé concernant un produit, un article de blog, une actualités Le Vérandier ou n’importe quel contenu présent sur le site Le Vérandier.

Questions fréquentes

Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.

Consultez notre FAQ