Comment décorer sa véranda ?

Procéder à l’aménagement et à la décoration de sa véranda va dépendre de sa nature et de ce que vous voulez y faire. Une véranda est une authentique extension de maison qui va venir ajouter une nouvelle pièce ou en remplacer une autre.
Que votre projet soit d’en faire une salle à manger plus lumineuse que l’ancienne, une nouvelle cuisine plus spacieuse, une chambre à coucher, un bureau ou un atelier voire même une salle de sport, son aménagement intérieur va résulter de la nature de sa fonction.

Les revêtements

toiture panneaux isolantsPour faire partie intégrante de l’habitation, la véranda doit être conçue de façon homogène avec votre intérieur existant. Vous devez choisir les revêtements muraux et de sol les plus en adéquation avec le thème de votre décoration intérieure. De plus, les couleurs dominantes de votre espace seront dominées par celles de la structure même de votre véranda et des armatures d’encadrement de vos surfaces vitrées et de votre plafond. Il est donc conseillé de rester dans les mêmes tons pour assurer une homogénéité à l’ensemble. Il en va de même des stores dont vous équipé votre véranda, ils se doivent d’être en parfaite corrélation avec l’intérieur de la pièce.

 

Le mobilier

Meuble véranda - mobilier adapté à la vérandaLe but premier d’une véranda est d’apporter de la luminosité à une nouvelle pièce pour avoir l’impression de vivre presque à l’extérieur. Par ce fait, il faut éviter tout mobilier trop haut ou trop imposant qui viendrait atténuer l’effet de lumière et d’espace. Par exemple, pour un salon aménagé dans la véranda, optez pour des matériaux nobles, clairs et épurés comme le rotin, le bois ou encore le bambou. Au contraire, vous pouvez préférer le contraste et choisir des lignes dynamiques, avec des matières différentes et des coloris vifs. Il est en outre impératif de ne pas coller le mobilier devant les surfaces vitrées pour préserver la vue de l’extérieur et pour le côté esthétique. La taille des meubles doit s’adapter aux dimensions et la surface de votre véranda.

Les coussins, tapis et accessoires

canapé

Canapé extérieur vert citron Copa – MADE

Les tissus des coussins, tapis ou rideaux permettent d’apporter du relief à votre intérieur. Il est recommandé de rester harmonieux dans le choix des coloris afin que l’ensemble reste élégant et compréhensible à l’oeil. La véranda est un espace dans lequel vous recherchez le calme et la sérénité, la décoration doit en être le reflet. N’hésitez pas à poser un coussin original ou un vase coloré sur un meuble que vous voulez mettre en valeur, le regard y sera automatiquement attiré.

L’éclairage

véranda salonLes luminaires et la qualité de l’éclairage sont des facteurs importants pour la décoration et l’ambiance générale que vous voulez donner à votre véranda. Que ce soit des appliques murales pour une diffusion légère de la lumière, où l’installation d’un lustre design qui donnera un style particulier à l’intérieur, le choix des luminaires doit être réalisé avec soin.

Les plantes

S’il est un endroit qui est sublimé avec des plantes d’intérieur, c’est la véranda. Par l’effet de la lumière, la végétation se plait à coup sûr et vous obtiendrez des plantes majestueuses. Le choix est immense devant l’environnement que devient une véranda pour la nature. Les plantes à fleurs apporteront des touches de couleurs, les cactus se plairont et donneront une ambiance Méditerranéenne à votre intérieur quand les Ficus ou hibiscus le transformeront en véritable jardin intérieur.

Lors de l’aménagement et la décoration de votre véranda, en fonction de l’utilisation que vous ferez de cette pièce, il est important de ne pas négliger la préservation de votre intimité car les surfaces vitrées sont un accès direct sur les regards extérieurs. Il faut donc allier élégance, modernisme et le côté pratique des installations et de la décoration.

Vous êtes intéressés par nos produits ? Contactez dès aujourd’hui le conseiller le plus proche de chez vous par téléphone ou en magasin. Encore plus rapide : demandez maintenant un devis gratuit et profiter de notre réduction « spéciale internautes » de 5% sur votre devis de construction de véranda.

J'en profite !