Printemps : Un grand coup de balai pour votre véranda - Le Vérandier
Guide pratique

Printemps : Un grand coup de balai pour votre véranda

12 novembre 2020
veranda-blanc-toit-vitre

CHECKLIST POUR UN NETTOYAGE DE PRINTEMPS RÉUSSI POUR VOTRE VÉRANDA ALU

  • Nettoyer les vitres de votre véranda en suivant nos conseils donnés plus bas dans l’article,
  • Nettoyer la structure en aluminium,
  • Essuyez les joints,
  • Vérifiez, nettoyez la gouttière,
  • Lavez les sols.

LE NETTOYAGE ÉTAPE PAR ÉTAPE

Votre véranda est un lieu unique. Elle vous permet de vous ressourcer, de profiter de votre extérieur en tout quiétude. Vous y jouissez d’une vue incomparable sur votre jardin et les plantes que vous entretenez avec soin. Encore faut-il que les vitres soient suffisamment propres pour vous permettre une visibilité parfaite. Comment les entretenir afin de les garder nettes ? Comment garder toute sa structure et ses joints en parfait état ? Suivez ce guide.

DES VITRES TRANSLUCIDES

Le nettoyage de grandes baies vitrées peut paraître fastidieux. Si vous l’effectuez régulièrement, les vitres de votre véranda restent toujours propres. Quelques astuces peuvent vous aider à mieux les entretenir :

• Utilisez un produit nettoyant auquel vous ajoutez un peu de vinaigre blanc de nettoyage. Le vinaigre est recommandé pour éloigner araignées et autres intrus. N’oubliez pas d’effectuer cette tâche avec des gants car le vinaigre est légèrement agressif. L’alcool de ménage est également à recommander pour traiter des vitres parfaitement ;
• Utilisez une raclette pour les grandes surfaces. Cet accessoire est idéal pour un résultat homogène. Vous réalisez également ce nettoyage beaucoup plus rapidement et sans laisser aucune trace ;
• Finalisez votre entretien au moyen d’une petite astuce. Passez un papier journal froissé sur toutes surfaces pour éliminer toutes les rayures persistantes. Vous pouvez également employer un chiffon en microfibre. Le résultat est éblouissant et garanti.

COMMENT NETTOYER LES JOINTS DE VOTRE VÉRANDA ?

Pour la structure en aluminium et les joints d’étanchéité de votre véranda, il est préconisé d’utiliser de l’eau savonneuse. Préférez les produits sans ammoniaque et évitez les tampons abrasifs ainsi que les nettoyeurs à haute pression ou à vapeur.

Vous savez que les joints de votre véranda garantissent son étanchéité, il faut donc les traiter avec douceur.

• Nettoyez-les avec un chiffon légèrement imbibé d’eau. Pour certaines taches plus résistantes, vous pouvez ajouter un peu d’alcool ou de savon noir ;
• Essuyez les joints de la véranda sans les frotter. Pour ce faire, employer un chiffons assez doux en microfibre.

COMMENT NETTOYER LA GOUTTIÈRE DE VOTRE VÉRANDA ?

Profitez-en pour vérifier et procéder au nettoyage de la gouttière. Cette opération est à effectuer annuellement pour éviter les problèmes de gouttière. Vous pouvez également passer en revue toute son architecture depuis le chéneau, crépine, grille, filtre afin de débarrasser toute votre terrasse et véranda des feuilles mortes et autres éléments étrangers.

 

NETTOYAGE DES SOLS

Lavez les sols de façon régulière. La crasse peut s’incruster dans le cas contraire. Pour le carrelage de votre véranda : optez pour le savon noir mélangé à l’eau tiède. Ajoutez 1 tasse de bicarbonate de soude par litre d’eau savonneuse, contre les taches tenaces. N’oubliez pas de rincer abondamment à l’eau Notre petite astuce contre l’apparition de moisissure est d’ajouter 1 verre de vinaigre blanc par litre d’eau.

FAUT-IL FAIRE APPEL À UN PROFESSIONNEL POUR EFFECTUER L’ENTRETIEN DE VOTRE VÉRANDA ?

Même si ce lieu mérite toutes vos attentions, il ne nécessite pas pour autant l’intervention d’un professionnel. Si vous réalisez un entretien régulier de la structure et des joints, votre véranda va continuer à vous abriter dans les meilleures conditions durablement. Vous pouvez choisir de vous reposer sur l’expertise d’un spécialiste du nettoyage afin de réaliser votre entretien plus approfondi. Si vous possédez une véranda en ville ou en bord de mer, répétez ces actions de nettoyage plusieurs fois dans l’année dès la première année d’installation de votre menuiserie alu. Cette maintenance régulière vous permettra de préserver son esthétique et sa propreté de manière irréprochable.

NETTOYAGE AUX ALENTOURS DE LA VÉRANDA …

  • Nettoyez à l’eau savonneuse les pollutions naturelles qui se sont déposées après les périodes humides : lichens, mousses, etc..
  • Sortez les pots de fleurs et autres plantes que vous avez protégez pendant l’hiver, de votre véranda
veranda-terrasse-jardin-toit-vitre

Et si on se rencontrait ?

Venez discuter de votre projet avec un conseiller

Demande de devis

Envoyez nous vos idées de création afin que nous puissions vous établir un devis gratuit.

Notre accompagnement

Pour vous accompagner tout au long de votre projet, de l'idée à l'installation

Que recherchez-vous ?
Besoin d'aide ?

Spécifiez un mot clé concernant un produit, un article de blog, une actualités Le Vérandier ou n’importe quel contenu présent sur le site Le Vérandier.

Questions fréquentes

Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.

Consultez notre FAQ