Pont thermique Véranda et isolation - Le Vérandier
Guide pratique

Ce qu'il faut savoir sur les ponts thermiques

22 avril 2020

QU’EST-CE QU’UN PONT THERMIQUE

Le pont thermique se manifeste par des différences sensibles de température au sein d’une même pièce. Il est le « maillon faible » du bâtiment parce qu’il laisse entrer le froid en hiver et la chaleur en été opérant ainsi une coupure dans l’isolation d’une maison. Les endroits les plus touchés sont ceux qui se trouvent aux interfaces de plusieurs parois ou encore aux percements de ceux-ci.

Les causes de ce phénomène sont multiples. Dans les anciens bâtiments, qu’il s’agisse des menuiseries qui ont vieilli ou d’une mauvaise isolation en général, la disparité des températures est sensible. L’ensemble des maisons construites avant 1970 (et la crise pétrolière) ont, en effet, été construites sans calcul de l’impact écologique. Bien sûr, au-delà de l’ancienneté, le facteur principal de l’existence de ponts thermiques est le matériau utilisé mais parfois aussi une isolation mal faite. Les conséquences sont des parois glacées, des courants d’air mais aussi pire, de la moisissure. Cela est sans aucun doute nuisible pour la santé mais alourdit également la facture énergétique hiver comme été. De plus, ils mettent en danger la solidité de l’édifice lui-même.

 

COMMENT TROUVER UN PONT THERMIQUE

Si on peut se rendre compte de l’existence d’un pont thermique sans matériel particulier, le recours à un professionnel qui utilise une caméra thermique donne une image complète des déperditions énergétiques de la maison. La caméra thermique utilisée pour ce constat, repère les différentes zones. On appelle cette méthode la thermographie.
L’existence de moisissures ou de parois glacées qu’on peut détecter tout seul sont néanmoins une indication de l’existence de pont thermique.

veranda-blanc-salle-a-manger

SUPPRIMER LE PONT THERMIQUE

Même si cela peut paraître évident, la première chose est d’éviter d’en créer lors de la construction ou l’extension de sa maison. Il faut donc nécessairement choisir des matériaux à rupture de pont thermique comme des vérandas avec fenêtres à double vitrage. Pour les baies vitrées qui peuvent être à l’origine de distorsions importantes de température, il faut être attentif au choix des vitrages et menuiseries. Même s’il existe des réglementations thermiques tant pour les anciennes que pour les nouvelles constructions, tous les matériaux n’ont pas la même qualité d’isolation.
Si la maison est ancienne, vouloir créer l’isolation au niveau des fondations est extrêmement coûteux et peu réaliste. Il est de loin préférable de remplacer les vieilles menuiseries par des nouvelles portes-fenêtres ou fenêtres qui opéreront la rupture du pont thermique.

Et si on se rencontrait ?

Venez discuter de votre projet avec un conseiller

Demande de devis

Envoyez nous vos idées de création afin que nous puissions vous établir un devis gratuit.

Notre accompagnement

Pour vous accompagner tout au long de votre projet, de l'idée à l'installation

Actualités

Conseils et Actus

veranda-blanc-toit-vitre-salle-a-manger
Guide pratique

Véranda toit mono-pente

veranda-gris-anthracite-piece-a-vivre-toit-vitre-leds-stores
Guide pratique

Véranda victorienne

véranda pans coupés mur beige
Guide pratique

Véranda à pans coupés, la touche élégante du jardin

Que recherchez-vous ?
Besoin d'aide ?

Spécifiez un mot clé concernant un produit, un article de blog, une actualités Le Vérandier ou n’importe quel contenu présent sur le site Le Vérandier.

Questions fréquentes

Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.

Consultez notre FAQ