Utiliser une VMC pour renouveler l’air de votre véranda

Pourquoi la ventilation de votre véranda est importante

Aérateurs à clapet pour vérandas - Oxyvent®

Aérateurs à clapet pour vérandas – Oxyvent®

La véranda, qu’elle soit aménagée en cuisine, ou en pièce d’eau, nécessite un système de ventilation. En effet, la pollution de l’air à l’intérieur est particulièrement importante. Les vapeurs d’eau qui résultent de la cuisson des aliments dans la cuisine ou de l’utilisation de douche ou jacuzzi dans une pièce d’eau doivent obligatoirement être expulsées. Le bien-être et la santé passent nécessairement par une ventilation efficace de votre véranda mais la protection de votre pièce elle-même ainsi que des meubles qui y sont installés.

Des études ont prouvé que l’air qui circule à l’intérieur est 5 à 6 fois plus vicié que celui de l’extérieur. En dehors des particularités de la cuisine ou de la salle de bains, l’air peut être pollué à l’intérieur par des facteurs « anodins » de prime abord comme certains matières de décoration, les vernis et puis tout simplement la respiration qui devient dioxyde de carbone.

Les différents types de VMC possibles pour la véranda

jacuzzi sur la terrasse, accès par la vérandaLe Vérandier propose les VMC simple flux et double flux.

La simple grille Oxyvent de Renson présente trois alternatives :
– Des grilles sont installées de part et d’autres des murs latéraus
– Une grille est placée au plafond pour évacuer les vapeurs et l’air chaud et sur la façade, une grille permet de faire entrer l’air frais
– Toutes les grilles sont mises en façade mais en décalage, les plus élevées pour refluer l’air chaud, les plus basses pour recevoir l’air frais
C’est également une alternative au placement de grille de ventilation dans les murs de soubassement.

La VMC double flux est la solution optimale dans la mesure où elle opère le renouvellement d’air tout en limitant les déperditions thermiques (90% des pertes que la ventilation engendre). Néanmoins, elle entraîne parfois de lourds travaux qui ont un coût trop élevé pour le propriétaire.

Les alternatives à la VMC

Une isolation thermique du lieu de vie est une alternative séduisante. Vous pouvez équiper votre véranda de volets ou stores qui assureront la protection thermique de votre pièce laissant passer l’air frais l’été tout en vous protégeant de la trop forte intensité des rayons.
Enfin, il convient d’ajouter qu’un arrêté de 1982 impose une ventilation générale et permanente des logements.

Vous êtes intéressés par nos produits ? Contactez dès aujourd’hui le conseiller le plus proche de chez vous par téléphone ou en magasin. Encore plus rapide : demandez maintenant un devis gratuit et profiter de notre réduction « spéciale internautes » de 5% sur votre devis de construction de véranda.

J'en profite !