Les solutions pour isoler sa véranda

Que vous vouliez agrandir votre maison, vous aménager une pièce idéale pour intégrer une cuisine d’été ou simplement pouvoir profiter de votre jardin tout en restant à l’abri, les motifs pour la création d’une véranda sont nombreux.
Mais attention, avant de céder à la tentation, il est important de vous pencher sur la question de son isolation thermique au risque de vous retrouver dans un véritable congélateur en hiver et une étuve pendant la période estivale.

Comment bien isoler votre véranda ?

Quelle orientation pour votre véranda ?

véranda Bourgogne-Franche-ComtéAvant même de choisir les matériaux de votre véranda, vous devez choisir son orientation la plus parfaite possible. Une orientation plein sud est envisageable si vous résidez dans une région faiblement ensoleillée car, dans le cas contraire, vous pouvez rapidement faire de votre véranda un véritable four en été. Il en va de même d’une exposition à l’ouest qui exposera les parois de votre nouvelle pièce aux rayons du soleil une bonne partie de la journée et vous obligera à prévoir une excellente aération naturelle pour le renouvellement de l’air ambiant ainsi que des stores ou des volets roulants.
Une orientation Nord permet, surtout dans les régions fortement ensoleillées, de garder une fraîcheur dans la pièce. Seul bémol : le manque de luminosité est à prévoir.
Enfin, une orientation plein Est est le meilleur compromis pour l’isolation d’une véranda salon. En effet, elle bénéficiera d’un ensoleillement matinal et de l’ombre le reste de la journée pour une utilisation confortable de votre nouvelle pièce à vivre. Avec cette exposition et en fonction de votre lieu d’habitation, il peut être nécessaire d’équiper votre véranda d’un complément de chauffage pour la période hivernale.

Bien choisir sa toiture

intérieur véranda pans coupés panneaux Thermotop

Véranda Le Vérandier, avec Panneaux de toiture isolants Thermotop

En été, les rayons du soleil viennent frapper directement la toiture de votre véranda et augmente considérablement l’effet de serre. Tandis qu’en hiver, la chaleur accumulée ou produite par votre système de chauffage a tendance à monter et les déperditions calorifiques peuvent être importantes. Il est donc impératif de bien choisir le matériau de construction pour couvrir le toit de votre véranda.
Si vous êtes un adepte inconditionnel du verre, il existe aujourd’hui des techniques de triple vitrage renforcé par l’ajout d’argon, un gaz à fort potentiel isolant.

Les panneaux sandwichs représentent une alternative très efficace pour rendre votre toiture isolante avec un fort pouvoir de protection thermique et acoustique. Le seul inconvénient de ces systèmes est que ces panneaux sont complètement opaques et vous privent d’une partie de luminosité.

Le polycarbonate, quant à lui, a la faculté de laisser passer les rayons du soleil tout en vous préservant des désagréments de l’effet de serre par des performances thermiques indéniable.

L’isolation du sol

Trop souvent sous-estimé ou mal exploité, le sol de votre véranda est pourtant un élément important pour optimiser l’isolation thermique. Un sol mal conçu va laisser l’humidité et le froid entrer et réduire les performances énergétiques de votre véranda. Lors de sa construction, il vous faut penser à intégrer dans la dalle de béton une couche de produits isolants ainsi qu’une bande hydrofuge. Si, malheureusement, votre véranda est déjà construite, vous devrez alors ôter totalement le revêtement de sol pour y glisser des plaques ou des bandes isolantes. Cela peut représenter une somme de travaux conséquente qui peut être évitée si l’ensemble de l’isolation de la structure est prévue au préalable, au moment de la construction.

Afin de pouvoir profiter de votre véranda tout au long de l’année, il est donc conseillé de choisir les bons matériaux et les bonnes techniques d’isolation. Ainsi vous faites de cette pièce un endroit agréable à vivre et une véritable extension de votre habitation.

Vous êtes intéressés par nos produits ? Contactez dès aujourd’hui le conseiller le plus proche de chez vous par téléphone ou en magasin. Encore plus rapide : demandez maintenant un devis gratuit et profiter de notre réduction « spéciale internautes » de 5% sur votre devis de construction de véranda.

J'en profite !