La véranda Le Vérandier étant une véritable pièce de vie utilisable du 1er janvier au 31 décembre, il est de plus en plus fréquent de voir des cuisines y être installées.
Luminosité et originalité : ce sont les deux qualificatifs les plus souvent cités pas les particuliers choisissant de déplacer leur cuisine dans une véranda. Ils sont de plus en plus nombreux, conquis par les photos des magazines de décoration mettant en scène cette pièce conviviale, lumineuse et ouverte sur l’extérieur. Il faut dire que, ces dernières années, le mobilier de cuisine se prête de plus en plus à ce type d’aménagement, en particulier grâce au développement des cuisines avec îlot et à la tendance au « in and out » traduisez faire passer ses meubles d’intérieur à l’extérieur et vice versa.
Le jardin entre dans notre salon, la décoration intérieure pousse sur nos terrasses. La cuisine installée dans votre véranda en tant que pièce indépendante peut ainsi aisément se concevoir comme une cuisine d’été ou cuisine d’extérieur où vous ne cuisinerez que durant la belle saison. Dans le prolongement de votre maison, elle s’intégrera parfaitement dans le décor. Les portes coulissantes faciliteront votre passage vers votre terrasse.
Deuxième configuration possible si vous souhaitez déplacer votre cuisine dans la véranda : votre cuisine véranda est une extension directe de la maison, avec ouverture sur le salon ou la salle à manger, sans mur ou vitre de séparation. Avantage : la cuisine dans votre véranda est plus facile à organiser et à chauffer.
Sachez qu’il n’existe pas (encore ?) de modèles de cuisine spécifiquement conçus pour les vérandas. Pour réaliser ce projet, il vous faut donc être imaginatif mais également réaliste. Mais c’est ce qui fait véritablement tout le charme de la cuisine véranda.
Votre cuisine doit, pour être fonctionnelle, mesurer a minima 20 m2. Elle doit vous permettre de préparer facilement les plats mais également d’accueillir des invités pour un verre par exemple.
Nous vous recommandons de mettre des murets, ou pourquoi pas un mur de coté. Cela, vous permettra d’installer les éléments de votre cuisine sans voir le dos des meubles depuis l’extérieur de la véranda. Si ce n’est pas le cas pour votre véranda, gardez bien à l’esprit que vous ne pourrez exploiter les murs comme vous auriez pu le faire dans une pièce normale. La logique veut donc que vous réalisiez une cuisine avec des aménagements sur les parties basses, comme le muret sur lequel reposerait certains vitrages. Et que vous bénéficiez d’un maximum de rangement grâce à un grand îlot central. C’est la solution la plus souvent privilégiée.
Demandez votre devis véranda-cuisine pour envisager ensemble toutes les solutions.
Avant tout travaux, il est important de bien vous renseigner sur ce que vous avez le droit de faire et sur les contraintes techniques liés au déplacement de votre cuisine dans la véranda.
Si la superficie de votre cuisine véranda est supérieure à 20 m2, vous aurez ainsi besoin d’un permis de construire. En dessous de cette superficie, une déclaration de travaux en mairie est tout de même nécessaire.
Si vous vivez dans un appartement, que dit le règlement de copropriété ? Vous n’avez par exemple pas le droit de toucher aux canalisations d’eau sans le signaler au syndic de propriété.
Pensez en premier à la ventilation. Il existe différents cas de figures : maison ouverte sur la véranda, VMC pour éviter la condensation, ventilation simple flux, double flux… Dans tous les cas, votre conseiller Le Vérandier vous aiguillera sur la solution la mieux adaptée : simple grille, Oxyvent de chez Renson®. Bref à chaque situation, sa solution.
La cuisine, tout comme la véranda, sont des lieux nécessitant de bien réfléchir au préalable à tous les raccordements nécessaires et à l’emplacement de vos appareils électroménagers.
Concernant les contraintes liées à l’aménagement de votre cuisine dans la véranda, citons l’arrivée d’eau et l’évacuation des eaux usées, l’alimentation en gaz et en électricité, le système de ventilation avec une hotte suspendue très performante, la VMC pour éviter la condensation.
Déplacer votre cuisine dans la véranda nécessite plus que tout d’avoir très bien pensé à une bonne isolation thermique, afin de ne pas renoncer à cuisiner sous un fort soleil de plein été ! Prévoyez ainsi un double vitrage à isolation renforcée ainsi que des matériaux au fort pouvoir isolant pour votre toiture.
Le prix d’une cuisine-véranda en alu varie selon les aménagements et le sur-mesure de la cuisine, la difficulté des aménagements, le déplacement des canalisations, les travaux de maçonnerie éventuels, etc. TRYBA Le Vérandier vous accompagne dès le lancement de votre projet, jusqu’à la coordination de tous les corps de métier : gestion de chantier avec les maçons, peintres, financement de votre nouvel espace de vie.
Pour une idée précise, demandez votre devis véranda-cuisine.