Intégration harmonieuse

  • Nom Intégration harmonieuse
  • Catégorie Vue extérieureZone Nord-Est

Si l’installation d’une véranda obéit souvent à la nécessité ou l’envie d’une pièce supplémentaire et d’une luminosité généreuse, elle doit néanmoins remplir certains critères pour que son intégration soit harmonieuse.

L’orientation et l’environnement

Dans la mesure où la luminosité de cette pièce est un élément de base tout comme la chaleur que les rayons du soleil transmettent à la véranda et aux pièces adjacentes, l’orientation est primordiale. Selon la région où la maison est située, l’orientation qui devra être choisie est différente. L’usage destiné à la véranda joue également un rôle dans l’orientation prise en compte. Un bureau n’a pas les mêmes besoins en chaleur et lumière qu’une piscine ou un jardin d’hiver.
La véranda doit aussi être en harmonie avec l’habitation dont elle constitue le prolongement qu’elle soit adossée ou non. Le style architectural de la maison va influencer le choix de la véranda. Une maison classique se décline harmonieusement avec une véranda victorienne, une véranda à pans multiples ou encore une véranda rectangulaire. Une construction moderne convient parfaitement à une véranda tout en verre.

L’aménagement des lieux

La construction de la véranda prend en compte l’aménagement de l’espace. Une véranda adossée, une véranda suspendue ou encore une véranda autoportée ont des exigences différentes. Les proportions de la véranda dépendent bien sûr de la taille que souhaite le propriétaire de l’habitation mais aussi de la surface disponible. Une véranda adossée par exemple peut être installée contre la maison même si le jardin est limité à l’inverse de l’autoportante.

Personnaliser la véranda

Construire une véranda, c’est d’abord penser d’une manière exhaustive tous les paramètres qui doivent entrer en ligne de compte : la fonctionnalité, la place, l’esthétique. Selon la destination de la pièce, la toiture arrondie ou rectangulaire, à chevrons ou en verre feuilleté sera préférée.
Le choix du coloris n’est absolument pas neutre, il rehaussera la façade ou sublimera son environnement végétal. Ces dernières années, les tendances sont plutôt aux différents gris avec dominante du gris anthracite et, du blanc et ses dégradés, ivoire, beige…Les couleurs en assorti avec la couleur du bâtiment est une des options, le contraste est néanmoins, de plus en plus adopté.
Personnaliser sa véranda peut aussi se faire en y installant des accessoires comme les stores, les volets roulants ou encore en plaçant un éclairage de spots led.