Cuisine dans une véranda

  • Nom Cuisine dans une véranda
  • Catégorie Zone Nord-Ouest

La véranda qui abrite la cuisine est la destination préférée des français. Si ce choix est particulièrement séduisant, son installation doit répondre à certaines exigences techniques pour être fonctionnelle.

Véranda adossée, murets de soubassement et nécessité de place

La cuisine est une pièce qui par définition, nécessite des espaces de rangements en plus de l’équipement électroménager. Pour cette raison, une structure autoportante ne convient pas, les murs sont absolument indispensables. Les murets de soubassement permettent de placer dans la cuisine, différents rangements. Un pan de mur supplémentaire est également, une solution. Les meubles de cuisine sont, actuellement, conçus de telle manière qu’ils s’insèrent aisément sur une superficie restreinte.Si une toute autre pièce comme un salon ou un jardin d’hiver se contente de quelques mètres carré, la cuisine, elle, a besoin d’un espace d’au moins vingt mètres carré. L’îlot dans la cuisine est une option particulièrement intéressante tout comme la hotte suspendue pour gagner de la place mais qui nécessite une toiture adaptée. Au-delà des vingt mètres carré, l’obligation d’un permis de bâtir est indispensable.

Contraintes techniques : la nécessité d’un professionnel de la véranda

L’installation d’une véranda destinée à abriter une cuisine présente des contraintes techniques diverses. En effet, il faut impérativement prendre en compte la plomberie et tout le système électrique qui seront installés. L’aération de la cuisine est également cruciale, les odeurs et les vapeurs doivent pouvoir s’échapper. Il existe différents types de ventilation placés au niveau de la toiture mais il est clair que les baies vitrées coulissantes offrent une aération naturelle lorsqu’elles sont ouvertes. Toutefois, ce n’est ni suffisant ni toujours possible. Les spécialistes de Le Vérandier sont là pour vous conseiller sur les choix possibles dans la conception de votre véranda cuisine sur mesure et ultérieurement, pour vous délivrer une véranda cuisine parfaitement fonctionnelle.

Confort de l’endroit le plus convivial de l’habitation

La cuisine est devenue le cœur de la maison où se réunit famille et amis et à ce titre, doit être synonyme de bien-être. La véranda, lumineuse par nature, doit bénéficier d’une isolation thermique. Les rayons de soleil ne peuvent en aucun cas, devenir aveuglants ni transformer votre véranda en un sauna. L’isolation thermique est assurée par les matériaux de la véranda : profilé en aluminium, vitrages à filtre solaire mais aussi par des stores, des brises-soleil ou encore des volets roulants. Ceux-ci assurent hiver comme été, la protection thermique de votre pièce.