Quelle orientation choisir pour votre véranda ?

Vous optez pour une nouvelle extension de maison et aimeriez savoir où installer votre véranda ?

Implanter une véranda demande une attention toute particulière pour pouvoir bénéficier pleinement des atouts de cet équipement. L’orientation est un paramètre essentiel qui doit se faire en fonction du climat de la région où vous vivez et en fonction de l’utilisation de votre véranda. Toutefois, la disposition de votre maison fera que vous n’aurez pas le choix dans l’orientation de votre véranda. Voici donc les caractéristiques à connaître suivant l’exposition de votre véranda.

Peut-on installer sa véranda n’importe où ?

Véranda orientée vers le Sud

Le choix d’une orientation vers le sud d’une véranda se fait généralement si vous habitez dans une région froide où le soleil est moins présents. Le but est de pouvoir, grâce à votre véranda, profiter pleinement du peu d’ensoleillement et d’une température agréable lors de la période d’hiver. Tournée vers le sud, la véranda est positionnée idéalement. Elle reçoit les rayons UV du soleil à travers ces vitres et grandes baies vitrées apportant chaleur et lumière. Un confort certain vous permettant de passer tranquillement l’hiver. De plus, vous réalisez des économies d’énergie et faites baisser votre facture de chauffage. L’action du soleil doit toutefois être maîtrisée lors de la période estivale. L’action du soleil est plus conséquente et très rapidement l’effet de serre produit sur votre véranda peut faire grimper la température au-delà d’un niveau supportable. Il est donc nécessaire d’équiper votre véranda de protection solaire. Des stores et des volets roulants sont spécialement conçus pour s’installer sur les vitres et baies vitrées de votre véranda vous protégeant ainsi en journée d’une forte chaleur et isole de la fraîcheur de la nuit. L’orientation plein sud est recommandée dans le cas où votre véranda est utilisée comme salle à manger ou comme séjour.

Véranda orientée vers l’Est

ventilation d'une véranda renson"ventilation d'une véranda renson

L’orientation de votre véranda vers l’Est est tout autre. Elle s’applique en général dans les régions chaudes et très ensoleillées. C’est le cas si vous souhaitez l’installer dans un département du sud de la France. Ainsi orientée, votre véranda profite d’un très grand ensoleillement en matinée et d’ombre au cours de l’après-midi. L’installation de protections solaires de types stores ou volets roulants évite toute surchauffe. Une véranda orientée Est est la solution idéale pour allier un confort autant sur la période hivernale que la période estivale. Une véranda orientée Est est la solution idéale pour allier un confort autant sur la période hivernale que la période estivale. Excellente orientation pour les vérandas situées en régions chaudes et les régions situées au bord de l’océan, la véranda sera à l’abri des déferlantes des vents venus de l’ouest. Une orientation Est est recommandée si vous utilisez votre véranda comme lieu pour votre cuisine, pour une salle de jeu ou un bureau.

Véranda orientée vers le Nord

L’exposition la plus complexe pour votre véranda reste l’orientation vers le nord. Son contact avec le soleil n’est jamais direct. Cette orientation est donc plus adaptée pour les régions dont le climat est très généreux. Pour limiter une perte de température lors de la période hivernale, il est nécessaire d’équiper les baies vitrées de votre véranda d’un vitrage dont l’isolation sera renforcée. L’avantage se retrouve l’été, puisque même lors d’ensoleillement conséquent, votre nouvelle pièce de vie profite d’une fraîcheur très agréable pour votre plus grand confort. Côté vent, votre véranda est protégée en permanence des vents dominants avec une exposition nord. Le grand avantage de cette orientation reste la luminosité dont vous allez disposer au sein de la pièce. Une orientation vers le nord de votre pergola est recommandée pour les endroits appelés « pièces froides ». À titre d’exemple, on retrouve la pièce accueillant jacuzzi ou un spa, un bureau, un atelier. Dans ce cas également, la véranda peut être simplement un sas d’entrée.

Véranda orientée vers l’Ouest

La dernière orientation pour votre véranda est l’orientation vers l’ouest. Ainsi exposée, votre véranda bénéficiera d’un large passage du soleil sur tout une partie de la journée. Un apport conséquent en été et en mi-saison. À l’inverse de l’orientation vers l’est, vous bénéficiez d’ombre le matin et commencer à avoir du soleil dès le midi. Attention toutefois à cette exposition qui peut entraîner un phénomène de surchauffe dans les régions chaudes. Avec des températures extérieures élevées, l’intérieur de votre véranda est très vite irrespirable. Il est donc très vivement conseiller d’installer des protections solaires, tels que des stores ou des volets roulants pour contrer et limiter ce phénomène. Il est aussi important de bien ventiler sa véranda soit naturellement, soit à l’aide d’un système de ventilation. L’exposition Ouest convient pour une véranda aménagée en cuisine ou en salle de jeux.

 

Le must à choisir : la véranda bioclimatique

La véranda bioclimatique Le Vérandier prend en compte l’environnement, le climat et l’orientation de votre habitation de manière à en tirer le maximum de profit énergétique. Mais ça ne s’arrête pas là ! Des vitrages performants sont mis en place de manière à éviter toute sensation de froid à proximité de ces dernières et bénéficient d’une rupture de pont thermique qui évite la perte de chaleur en hiver et de fraîcheur en été. De plus, la toiture est conçue de manière à procurer une isolation thermique optimale car c’est en effet par le toit que s’échappe une grande partie de la chaleur. Entendre la pluie résonner peut s’avérer être ennuyeux, nous garantissons donc un toit isolé phoniquement pour éviter tout désagrément sonore.

Vous êtes intéressés par nos produits ? Contactez dès aujourd’hui le conseiller le plus proche de chez vous par téléphone ou en magasin. Encore plus rapide : demandez maintenant un devis gratuit et profiter de notre réduction « spéciale internautes » de 5% sur votre devis de construction de véranda.

J'en profite !