Les solutions faciles et pas chères pour ombrager le bord d’une piscine ou bassin

Vous profitez davantage de votre piscine quand elle est ombragée. Parasols, les tentes, les voiles d’ombrage et les pergolas… Pour créer de l’ombre au bord de votre piscine, vous disposez de plusieurs solutions. Passage en revue avec les conseillers professionnels Le Vérandier.

femme au chapeau dans la piscineOmbrager le bord de piscine : une nécessité… de santé publique !

Vous rêvez certes de lézarder au soleil près de votre piscine. Vous avez a priori soigneusement étudié son emplacement et exposition au soleil. Il n’empêche qu’il peut être nécessaire voire crucial d’ombrager votre piscine, même en été.

Préservez votre capital soleil en ombrageant le bord de votre piscine

Pourquoi ? D’abord parce que même s’il est apprécié, le soleil peut avoir des effets néfastes sur la santé. En ombrageant le bord d’une piscine ou d’un bassin, vous passez à côté de plusieurs affections : l’insolation causée par les rayons solaires ; les coups de soleil dus aux UV, le cancer ou le vieillissement prématuré de la peau et l’hyperkératose pour ne citer que celles-là. Un simple coin ombragé au bord du bassin vous offre une protection optimale contre toutes ces difficultés, et ce durant toute l’année.

Profitez des règles de sécurité pour trouver des solutions d’ombrage de piscine

Bon à savoir car cela pourrait vous donner des pistes pour des solutions d’ombrage : la loi française définit les normes de sécurité à respecter au bord des piscines. L’Agence Française de Normalisation précise notamment que les piscines privées en plein air doivent posséder des couvertures de sécurité et des dispositifs d’accrochage, ainsi que des abris spécifiques pour les piscines. Quels sont les dispositifs de sécurité dont vous pourriez tirer profit ?

Des dispositifs temporaires pour ombrager les bords de piscine

Certains matériaux temporaires offrent une protection et un ombrage de qualité au bord des piscines.

Les basiques très appréciés aux abords des piscines

Citons notamment :

  • Le parapluie ou parasol de plage: c’est l’option la moins chère et la plus fragile. Prévoyez deux parasols au-dessus d’un fauteuil de plage, et le tour est joué. Le parasol est très esthétique. Vous pouvez assortir sa couleur à celle de votre fauteuil-lit. A proximité de la piscine, des bocaux aux fleurs de la saison ou des arbustes là aussi de nature vous procurer un peu d’ombre, seront du plus bel effet.

  • Un pavillon ou gazebo. Des modèles de très petite taille existent, et sont très utiles au bord d’une piscine. On peut y placer deux chaises ou un long banc, et s’y prélasser quand il fait très chaud et pendant les saisons pluvieuses.

  • Le parasol à mât déporté : c’est probablement l’option temporaire la plus pratique. Tout comme le parasol classique, celui-ci est planté juste au-dessus de votre chaise au bord de la piscine. L’avantage ? Il a une plus grande envergure et peut être orienté dans toutes les directions. Prévoyez un pied robuste et fixé dans du béton pour maintenir l’ensemble.

Le voile d’ombrage, un dispositif singulier pour ombrager le bassin

Le voile d’ombrage permet de procurer plus d’ombre encore au bord d’un bassin, et ce pendant longtemps.

Résistance et durabilité

Les voiles sont conçus dans des matériaux aussi variés que le polyéthylène, le polyester et l’acrylique. Le polyester est un tissu très résistant à la lumière et aux intempéries, infroissable et indéformable. C’est probablement le type de voile qui convient le mieux pour protéger les abords de la piscine.

Variété de couleurs

Les voiles se déclinent en plusieurs couleurs. Pour autant, toutes ne conviennent pas et certaines pourraient même enlaidir le bord de la piscine. Pour un bassin situé dans une ville ou une région ensoleillée, choisissez un voile foncé, noir, bleu ou rouge. Si vous vivez dans une région plus froide, un voile blanc fera l’affaire.

Solutions de fixation

Vous pouvez vous servir des façades de votre maison pour fixer le voile. Ou faites fixer un mât enterré au tiers de sa hauteur et mesurant au moins 4 mètres de long. Le mât peut être fabriqué avec de l’inox ou de l’aluminium. Si vous le fixez au mur, servez-vous des chevilles pour béton ou à scellement chimique pour encastrer et tendre l’ensemble (mât et voiles).

pergola bois piscineLa pergola : la solution pour ombrager la piscine efficacement

La pergola est une autre option vous permettant de bien ombrager une piscine ou un bassin.

espace piscineLe must : la pergola avec toit bioclimatique

Elle peut être construite tout au bord de la piscine. En principe, il suffit de placer l’armature et de poser un toit en lamelles, rétractable ou non. Ce type de toit est appelé toit bioclimatique. Ces toits qu’on peut orienter, faire rentrer et sortir à l’aide d’une simple télécommande, vous permettent de régler le degré d’ombrage en fonction de ses besoins. Grâce à cette pergola, les bords de la piscine ne seront pas trop brûlants et vous ne risquez pas de coups d’insolation.

Demandez un devis pour une pergola de bord de piscine. Le Vérandier conçoit des pergolas robustes spécialement adaptées à cet environnement. Choisissez celle qui convient sur notre catalogue, et nous vous équipons du meilleur modèle disponible.

L’auvent : simple et pratique au bord de la piscine

A défaut d’une pergola classique, un auvent peut être construit et adossé au mur situé tout près de la piscine. Il ombragera donc une partie du bassin, en plus du bord de la piscine. L’auvent est particulièrement adapté lorsque la piscine est entourée de hauts arbres dont les feuilles peuvent salir la piscine. Il est également possible de créer une pergola, et d’y fixer un auvent pour plus d’ombre et de convivialité. Là encore, nos conseillers vous proposeront l’option la plus viable en fonction de la situation de votre piscine.

Alors, laquelle de ces solutions pour ombrager la piscine préférez-vous ?

Découvrez dans un prochain article, le détail de nos solutions pour ombrager efficacement votre terrasse.