Quel est le meilleur revêtement de sol sous une pergola ?

Vous avez un projet d’agencement de terrasse et vous vous demandez « quel sol sous la pergola » ? La construction d’une pergola doit prendre en compte la qualité du revêtement. Un sol bien ameubli participe à la stabilité de la pergola. Découvrez les types de revêtements disponibles, leurs caractéristiques et les critères permettant de faire le bon choix.

Qui fabriquera votre pergola ?

pergola vitréeLe Vérandier est un acteur incontournable dans la fabrication des pergolas sur mesure. Ses menuisiers sont capables de fabriquer des pergolas stables, solides, et même de préparer le sol et le revêtement idéal pour cette structure d’abri. Consultez le catalogue de pergolas de l’entreprise et choisissez celle que les fabricants de l’entreprise poseront chez vous très bientôt. L’entreprise rayonne sur toute la France. Vous pouvez poser la pergola de votre choix quel que soit votre lieu de résidence dans l’Hexagone.

Une pergola comprend généralement un toit, des parois et un revêtement adéquat. Les experts Le Vérandier proposent cinq principaux types de sols pour la pergola : le carrelage, le sol naturel, le plancher-bois, le pavé et les dalles. Vous devez connaître les caractéristiques de chacun de ces éléments pour faire le bon choix.

Consultez aussi : les règles administratives : distance voisinspermis pergola, emprise au sol

Le sol nu pour la pergola

Il est parfaitement possible de poser une pergola à même le sol de votre jardin. C’est une option à privilégier lorsque le jardin est bien entretenu, et la pergola démontable. Dans ce cas, les poutres qui soutiennent la structure peuvent être aisément enterrées dans le sol. On la fixe en coulant du béton autour de chaque poutre. Vous pouvez également fabriquer des lames en acier à l’extrémité des poutres, ce qui vous permettra de poser la pergola directement sur le gazon.

Toutefois, une pergola posée à même le sol ou enterrée peut être plus fragilisée. La boue, inévitable en hiver et en automne, salit la structure. Cela vous demandera un entretien plus régulier. De plus, une pergola en acier ou en fer forgé peut être attaquée par la rouille lorsqu’elle est plantée dans le sol. Ce type de pergolas ne résiste pas toujours aux bourrasques de vent. Pour toutes ces raisons, de nombreux clients choisissent de fabriquer un revêtement spécial pour leur pergola.

Le plancher en bois pour la pergola

pergola vitrée terrasse meuble teckLe plancher bois est le matériau le plus utilisé pour le sol de la pergola. Il s’intègre naturellement dans un jardin et constitue un isolant naturel. Pour harmoniser les tons et les couleurs, les professionnels recommandent que les mêmes essences de bois soient utilisées pour la structure de la pergola et le revêtement.

Il est conseillé d’utiliser systématiquement une essence de catégorie 4 pour le sol de votre pergola. Les essences de ce type résistent mieux aux intempéries et à l’humidité. Les variétés les plus courantes sont notamment :

  • Le pin traité : le pin est une essence peu chère et solide. Choisissez cette variété de bois pour une pergola de petite taille à installer au cœur du jardin.

  • Le teck : c’est une essence extrêmement solide et relativement lourde. Ce bois est également réputé imputrescible. Il embellira le revêtement des pergolas situées dans les régions pluvieuses.

  • Le bambou : ce bois léger pousse dans les régions tropicales et résiste parfaitement à l’humidité et aux insectes. Le bambou est un peu cher. Toutefois, il ne nécessite aucun entretien particulier et est très esthétique sur le sol.

Si vous optez pour un sol en bois, préférez des lames rainurées antidérapantes et lisses. Elles seront d’autant plus faciles à poser et ne vous laisseront pas d’échardes. Vous pouvez associer une structure de pergola en PVC ou en aluminium à un sol en plancher-bois. Evitez le fer forgé, qui se décape et peut déposer des tâches noires sur ce type de plancher.

Le revêtement en dalles

dalles carrelage

Le sol en dalles est constitué de matériaux composites, mais aussi de pierre naturelle ou de gravillons. La dalle possède un aspect esthétique et authentique que beaucoup de clients apprécient. Préférez les dalles rainurées pour leur caractère antidérapant. Les dalles en pierre sont bien plus chères que tous les autres revêtements pour pergolas, mais leur entretien ne vous coûtera pratiquement rien. De plus, elles sont robustes et durent longtemps. Logiquement, plus la pergola pour le jardin est grande, plus le prix du revêtement en dalles sera élevé.

pas japonais

Pas japonais dans le jardin

Le revêtement de pavés

Les pavés en béton pressé sont particulièrement solides. Leur présence se justifie lorsque les allées du jardin sont déjà équipées de pavés. Les coloris et les formes de pavés peuvent être très variés. Vous trouverez toujours des unités idoines afin d’embellir le revêtement de votre pergola. Prévoyez aussi un compresseur d’eau haute pression pour entretenir correctement les pavés de votre abri. Les pavés sont vendus à l’unité et ne sont pas chers. Prévoyez environ 41 pavés de 9 cm par mètre carré de surface de pergola à couvrir.

Le carrelage pour la pergola

Le carrelage extérieur est une solution bon marché qui offre un choix presqu’infini de possibilités. Vous trouverez toujours la gamme, la couleur et la forme de carrelage qui vous convient pour le revêtement d’une pergola. De plus, le carrelage est facile à entretenir, quoique très fragile. Cependant, moins les couleurs sont sombres, moins elles attirent de la chaleur pendant l’été. Pour votre pergola, choisissez des lames rainurées antidérapantes pour éviter d’y glisser.

Si vous ne savez toujours pas quel est le meilleur type de revêtement pour votre pergola, demandez un devis et des conseils personnalisés aux fabricants menuisiers de Le Vérandier.