Tout ce qu’il faut savoir avant de construire une véranda

Extension vous donnant une pièce supplémentaire, une véranda repense votre vie à l’intérieur de votre habitation. Construire une véranda demande de respecter certaines règles tant sur le plan technique qu’administratif. Zoom sur les éléments à prendre en compte pour la construction de votre véranda.

 

Les démarches préliminaires

véranda construction

L’étape préalable à la construction de votre véranda consiste à vérifier les règles imposées par votre commune à ce sujet. Pour cela, la consultation du Plan Local d’Urbanisme s’impose. Certaines communes imposent un style bien particulier pour la construction de véranda. Pour débuter la construction de votre véranda, vous devez faire :

– soit une déclaration de travaux,

– soit une demande de permis de construire.

et ce, selon la zone concernée et les surfaces d’emprise au sol et surfaces de plancher.

En plus, si l’ajout de votre véranda permet à votre habitation de dépasser les 150 m2, vous devrez prendre les services d’un architecte ou d’un constructeur de véranda agréé pour réaliser l’ensemble de votre projet. Votre conseiller local Le Vérandier saura vous aiguiller sereinement vers le type de demande à déposer en ligne sur le site web https://www.service-public.fr. Retrouvez également l’ensemble des démarches administratives à suivre pour construire une véranda : les démarches administratives pour construire une véranda.

 

Les lieux, le terrain

Véranda à LuzarchesConstruire une véranda demande une réflexion quant à l’emplacement de son implantation. Dans un premier temps, définissez le rôle de votre véranda et interrogez vous quant à l’intérêt :

  • soit d’une pièce intégrale supplémentaire,
  • soit d’un prolongement d’une cuisine existante ou d’un salon actuellement trop étroit.

De là, le maître d’œuvre du chantier étudie la possibilité d’implantation d’une simple structure accolée à l’habitation, soit d’une « véranda pièce » qui vient s’intégrer totalement dans la propriété.

Dernier point dans la construction d’une véranda, le terrain. Il doit pouvoir accueillir la véranda sereinement et doit disposer d’un dégagement nécessaire. Pour en savoir plus, consultez les étapes de construction d’une véranda : les étapes pour construire sa véranda

 

Les matériaux

La construction de votre véranda peut se faire à l’aide de différents matériaux, qui vont donner chacun un aspect différent à la réalisation ainsi que des propriétés diverses. Si vous disposez d’un budget limité, le PVC reste le meilleur compromis en rapport qualité-prix. Le matériau est solide et s’entretient très facilement.
Vous pouvez construire une véranda en bois. Structure très naturelle, vous disposez d’une structure parfaitement isolée dont vous apprécierez le confort. Toutefois, l’entretien doit se faire fréquemment à l’aide de produits spéciaux.
La construction de votre véranda peut se faire en acier empêchant la formation de ponts thermiques et permettant une bonne isolation.

Enfin, l’aluminium est plébiscité par un très grand nombre. C’est un matériau très résistant, léger, déclinable en plusieurs coloris qui possède une grande durée de vie. L’aluminium est à privilégier dans le cadre de construction de véranda à grandes ouvertures. C’est en effet le matériau idéal pour soutenir de grandes surfaces vitrées.

 

Le toit

intérieur véranda pans coupés panneaux Thermotop

Véranda Le Vérandier, avec Panneaux de toiture isolants Thermotop

Selon la région où vous résidez et où vous faites construire votre véranda, la forme du toit peut varier, et même être imposée. C’est le cas dans des endroits où neige et pluie tombent en abondance régulièrement. Consultez le Plan d’Urbanisme Local de votre commune qui détaille précisément les règles à ce sujet.
Chez Le Vérandier, la toiture de votre véranda peut être en verre (double vitrage ou triple) ou en panneau dit « sandwich ». Un verre trop fin n’a aucun effet sur la régulation thermique et un verre trop épais empêche la lumière de traverser normalement. Misez pour du double ou triple vitrage selon votre région et votre budget.

Pour vous protéger efficacement des rayons du soleil, installez des équipements de protection du style stores, brise soleil ou volets roulants. en option, ces équipements s’actionnent de manière automatisée, à l’aide d’une télécommande, c’est l’atout de la domotique !

Le Vérandier conçoit, fabrique et pose ses propres vérandas garanties pendant 15 ans. Faites comme des milliers de français et lancez-vous auprès de nos professionnels locaux passionnés. Demandez un devis gratuitement et recevez les futurs plans 3D de votre véranda : réalisés pour vous, entièrement sur-mesure.

Vous êtes intéressés par nos produits ? Contactez dès aujourd’hui le conseiller le plus proche de chez vous par téléphone ou en magasin. Encore plus rapide : demandez maintenant un devis gratuit et profiter de notre réduction « spéciale internautes » de 5% sur votre devis de construction de véranda.

J'en profite !