Construire sa véranda en limite de propriété

Construire sa véranda en limite de propriété

Créez une véranda pour agrandir votre maison.

Au delà de vous faire gagner en luminosité, une véranda est une formidable extension de maison. Construire votre véranda vous permet de créer une pièce en plus à partir de laquelle vous pourrez profiter toute l’année de la vue de votre jardin. Les avantages d’une véranda sont multiples mais il ne faut pas se lancer dans un tel projet à la légère. Avant tout début de travaux, il convient de se renseigner des obligations administratives et légales à respecter en fonction de l’emplacement prévu et la superficie de votre véranda.

Quelles sont les règles à respecter pour la limite de propriété ?

Avant de donner vie à votre projet de véranda, il est indispensable de vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre commune des dispositions légales du PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ce document érige l’ensemble des règles liées à la construction de tout bâtiment sur une zone bien définie.

Construire une extension en limite de propriété n’échappe pas à ces dispositions et les démarches administratives pour construire une véranda peuvent s’avérer complexes pour les non-initiés. Les conseillers Le Vérandier vous accompagnent tout au long de votre projet, de la demande d’autorisation de travaux ou du permis de construire à la construction et les finitions ou la pose de stores ou de volets.

Afin d’éviter tout litige avec vos voisins, vous devrez vous conformer à certaines restrictions si vous voulez construire votre véranda en limite de propriété. Dans le cas où le Plan Local d’Urbanisme de votre commune ne comprend pas de dispositions plus contraignantes, vous devrez respecter une distance minimale de 190 centimètres entre votre nouvelle véranda et la limite de propriété dans le cas d’une vue droite, c’est à dire que vous pouvez voir directement chez votre voisin sans mouvement de la tête.
Si, au contraire, vous deviez avoir à tourner la tête pour que votre regard se porte sur l’habitation voisine, vous devrez respecter une distance de 60 centimètres de la limite contigüe.

Les équipes de Le Vérandier sauront vous apporter tous les conseils nécessaires pour que l’implantation de votre future véranda se fasse dans le complet respect de la réglementation en vigueur. Notre expérience vous garantit des constructions de qualité et qui entrent dans le champ des obligations légales.
Quelques centimètres de trop, ou un emplacement non respecté peut avoir de graves conséquences. Votre voisin dispose de jusqu’à trente années pour vous obliger à détruire votre véranda si vous n’avez pas respecter intégralement les lois en vigueur.

Vous êtes intéressés par nos produits ? Contactez dès aujourd’hui le conseiller le plus proche de chez vous par téléphone ou en magasin. Encore plus rapide : demandez maintenant un devis gratuit et profiter de notre réduction « spéciale internautes » de 5% sur votre devis de construction de véranda.

J'en profite !