Conseils pour savoir quelle taille doit faire votre véranda

Quelle taille pour votre véranda ?

Vous voulez concrétiser le projet d’installer une véranda pour votre maison. Au-delà du choix de l’esthétique et des matériaux, il vous faut définir la taille que vous projetez de construire. En effet, il est impératif de se poser la question de l’usage de votre future véranda car c’est celui-ci qui va définir la surface dont vous aurez besoin. Les dimensions que vous aurez choisies auront plusieurs impacts sur votre projet.

Une surface cohérente avec l’usage de la véranda

Même si la surface moyenne d’une véranda se situe autour de 20 mètres carrés, c’est la nature de la destination de cette pièce qui va définir l’espace dont vous avez besoin.

Si votre projet est d’ajouter un sas d’entrée à votre habitation, la superficie dont vous aurez besoin sera différente que pour la création d’une salle à manger, d’une cuisine, d’un jardin d’hiver ou même d’une piscine couverte.
Ainsi, si votre désir est de vous créer un petit salon avec un coin pour prendre vos repas tout en ayant une vue sur votre jardin, une véranda d’une superficie comprise entre 5 et 10 mètres carrés suffira.
Si, au contraire, vous recherchez véritablement à augmenter la surface habitable de votre maison en y ajoutant une chambre, une cuisine ou un grand salon, une véranda entre 10 et 20 mètres carrés sera indispensable pour vous permettre d’y vivre confortablement.

Les démarches administratives pour la création de votre véranda

Dans tout projet de construction, rénovation ou agrandissement de votre maison, il est impératif de consulter les obligations et règles du Plan Local d’Urbanisme de votre commune afin de savoir ce qui vous ai permis ou non.
Pour la construction d’une véranda de moins de 5 mètres carrés, il n’est généralement pas nécessaire d’effectuer une quelconque formalité. Une déclaration préalable de travaux sera obligatoire pour une véranda d’une surface entre 5 et 20 mètres carrés quand une demande de permis de construire sera indispensable pour une construction plus grande.

Quel impact de la taille d’une véranda sur votre fiscalité ?

Si vous vivez dans une maison de dimension moyenne autour de 100 mètres carrés, la création d’une véranda de 20 mètres carrés représente une augmentation de votre surface habitable à hauteur de 20 %. C’est une véritable extension de votre maison qui lui apportera une plus value mais également une plus forte valeur locative. C’est donc dans cette optique que la construction d’une véranda va avoir un impact sur votre fiscalité et notamment sur le montant de votre taxe foncière et, si vous en êtes redevable, de votre taxe d’habitation.