Votre véranda et les propriétés voisines

Votre véranda se tient-elle bien à bonne distance de vos voisins ?

 

Vous avez le projet de construire une véranda ? Soyez prudent : à partir d’une superficie supérieure à 20 m2, il est nécessaire que vous ayez une autorisation de la mairie. En outre, votre véranda ne doit pas avoir une vue directe sur la maison de vos voisins, ou empiéter sur leur terrain… Détail des règles à suivre.

 

Le Vérandier vous offre des vérandas conçues sur mesure et garanties sur 15 ans

Le Vérandier se dévoue depuis 10 ans à la conception et au montage de vérandas  et de pergolas made in France. Fabriquées avec des matériaux durables et écologiques, ces vérandas ou pergolas répondent en tout point aux normes en matière d’isolation et de confort thermique . Elles sont également garanties pour une durée de 15 ans et personnalisables selon vos envies et votre budget.

Demander dès maintenant votre devis pour la réalisation de votre véranda.

 

Construction de votre véranda : les règles administratives à respecter 

Rendez-vous au préalable dans le service urbanisme de votre mairie afin de vous renseigner sur le plan local d’urbanisme, la référence pour savoir si vous allez être restreints dans votre construction en matière de matériaux ou d’aspect.

Vous n’avez en général pas besoin d’une autorisation de la mairie si votre véranda est petite et ne dépasse pas 5 m2 de superficie. Au-delà, il sera nécessaire d’effectuer une déclaration. Si elle excède les 20 m2, vous devrez même adresser à la mairie une demande de permis de construire en courrier recommandé avec accusé de réception.

Vous recevrez sa réponse dans un délai de trois mois maximum. Si elle ne le fait pas, vous pouvez considérer que vous avez son accord tacite et lancer la construction. Ce qui ne vous exempte pas de votre obligation de lui signaler le terme des travaux, ceci afin que le service des impôts réévalue le montant de votre taxe foncière.

 

Distances minimales à respecter et règles de bon voisinage

Pensez à informer vos voisins du fait que vous allez réaliser des travaux chez vous afin qu’ils ne soient pas frustrés ou embarrassés par les nuisances sonores que le chantier peut engendrer.

Tenez compte également que vous avez des règles de distance à respecter afin de ne pas être hors la loi et vous attirer les foudres éventuelles de vos voisins.

Votre véranda doit ainsi :

  •  Etre distante d’au moins 1,90 m de la clôture de votre voisin s’il s’agit d’une véranda contigüe avec vue droite sur la maison du voisin
  •  Etre distante d’au moins 60 cm de la clôture du voisin dans le cas où la vue n’est pas droite (vue oblique, pour laquelle vous devez tourner la tête).

Les experts de Le Vérandier sont qualifiés pour vous aider dans l’accomplissement de toutes ces démarches. Contactez-les pour un devis et un suivi personnalisé.