Véranda habitable toute l’année qui vous fait faire des économies de chauffage

Vous avez comme projet d’installer une véranda, d’en profiter toute l’année et souhaitez connaître les solutions de chauffage adéquates ? Vous vous interrogez quant à la consommation d’énergie requise une fois votre véranda installée ? Faites comme 50% des propriétaires de vérandas en France et profitez de votre investissement même en hiver : une véranda de qualité et aux performances énergétiques prouvées vous permet en effet de jouir d’une nouvelle pièce même durant les périodes froides.

Fabricant et poseur de véranda en aluminium, Le Vérandier souhaite vous faire part d’une bonne nouvelle concernant ces questions : une récente étude sur les simulations thermiques de vérandas (du Bureau Thermique Cardonnel Ingénierie menée par le SNFA) démontre qu’une véranda ajoutée à une maison existante permet de faire des économies d’énergie. L’apport calorique d’une véranda permet en effet de consommer moins de chauffage !

L’étude traite de l’apport de chaleur d’une véranda sur une maison existante (de type RT 1988). Elle rappelle que les propriétaires sondés utilisent la pièce de manière variée (3 scénarii) :

regulateur d'un radiateur électrique chauffageQue vous l’utilisiez comme salle à manger donnant sur la cuisine, comme salon, salle de séjour ou encore salle de détente ou de jeu, les professionnels Le Vérandier sauront vous renseigner quant aux gains exacts prévus par l’ajout de cette nouvelle pièce à vivre. Contactez votre concessionnaire local ou visitez le show-room le plus proche de chez vous pour une étude personnalisée de votre projet de véranda.

Quelle est l’incidence d’une véranda alu sur les besoins de chauffage de ma maison ?

Selon la zone climatique où votre maison se trouve et les configurations suivantes :

Votre véranda n’est pas chauffée et est séparée de la maison par une fenêtre coulissante ou porte-fenêtre et elle est ouverte de la même façon que les autres menuiseries de la maison,

Votre véranda et les autres pièces sont séparées par une fenêtre et vous l’ouvrez uniquement lorsque la température de la véranda est supérieure à celle de la maison (permet le plus grand gain),

les gains par rapport aux besoins de chauffage sans véranda* peuvent aller jusqu’à 18% !

 

Gains par rapport aux besoins de chauffage de la maison sans véranda pour une véranda non chauffée

 

 

Avec une fenêtre coulissante ou baie

vitrée intermédiaire de 2,2 m²

 

Avec une grande fenêtre de

séparation (4,4 m²)

 

Ouverture de la fenêtre entre la maison et la véranda identique à l’ouverture des autres fenêtres de la maison

De 2 à 4,7% De 2,1 à 7,7%
 

En ouvrant la baie vitrée ou fenêtre coulissante que lorsqu’il fait plus chaud dans la véranda que dans la maison

De 6,4 à 18,2% De 5,8 à 18,4%

 

 

Pour une véranda chauffée

 

 

Avec une fenêtre coulissante

ou baie vitrée intermédiaire de 2,2 m²

 

Avec une grande fenêtre

de séparation (4,4 m²)

 

Véranda avec chauffage permanent

De 4,8 à 21,4% De 6 à 22,6%
 

Véranda chauffée de 7h à 22h

avec une ouverture de la fenêtre

entre 9h et 22h

De 12,5 à 27,7% De 13 à 28,5%

 

*Pour une maison construite dans les années 80, d’une surface habitable d’environ 100 m2 et dotée d’une véranda bioclimatique (orientée sud) de 22 m2.

Quels gains dans ma région (zone climatique) ?

maison sans veranda
maison avec une véranda en 3d
maison avec veranda posée

Installer une véranda permet en effet de réduire sa consommation de chauffage et donc votre facture énergétique ! Si vous optez pour une véranda avec chauffage, séparée de la maison par une grande baie vitrée, en ne chauffant que de 7h à 22h et en fermant la menuiserie de séparation pendant la nuit, vous réaliserez les économies de chauffage suivantes :

 

 

 

 

Vous souhaitez connaître vos gains exacts ? Contactez votre concessionnaire le plus proche pour une rencontre gratuite et sans engagement. Autres exemples de villes par zone climatique :

Zone climatique H1c = Lyon et 38, Gap, Le Puy en Velay, Clermont-Ferrand, Annecy

Zone climatique H1b = Alsace, Doubs et Vesoul

Zone climatique H2c = Aquitaine, Biarritz

Zone climatique H2d = Valence, Digne-les-Bains, Cavaillon et Avignon dans le Vaucluse

 

 

 

 

Thème : Chauffage et véranda

Sujet : l’apport calorique d’une véranda sur une maison

Actualité : étude récente du SNFA concernant l’incidence d’une véranda sur les besoins de chauffage d’une maison.

 

 

Le Vérandier vous propose un RDV gratuit pour votre projet de véranda aluminium. Suivez nos actualités en ligne et consultez tous nos conseils pour réussir votre extension de maison. Préparez notamment votre construction de véranda : voici les étapes-clés énoncées par Le Vérandier.