Véranda avec muret

Les avantages et les types de vérandas avec muret

Les vérandas avec muret sont très esthétiques, mais elles ne conviennent pas à tout le monde pour une multitude de raisons. Certains estiment par exemple que la présence d’un muret sous une véranda est trop contraignante, et pas forcément nécessaire. Mais qu’en est-il vraiment ? Voici ce que révèlent les faits.

 

Les avantages d’une véranda avec muret

La véranda muret en soubassement est un atout non-négligeable si vous voulez tirer profit de toute la structure. En effet, les murets s’intègrent naturellement à la maison. Une véranda dont le muret porteur a les mêmes tons et les mêmes coloris que la maison aura un très bel effet. La pose d’un muret renforce en outre la solidité de l’ensemble. Cela  vous offre l’occasion de profiter de la véranda plus longtemps.

Par ailleurs, ceux qui posent un muret pour la véranda s’en servent pour construire des tablettes élégantes et décoratives le long des panneaux ou des parois de la maison. Même s’il n’est pas nécessaire sur toutes les vérandas, un muret est généralement une très bonne idée si vous choisissez les bons matériaux et les bons professionnels pour ce travail. Attention, ces murets ne conviennent que pour des maisons d’une certains allure et d’un certain style.

Véranda muret en pierre

Une véranda muret en pierre présente souvent un côté chaleureux et rustique que recherchent des propriétaires de maison traditionnelle. C’est souvent le type de vérandas le plus difficile à réaliser. En effet, les murs de la maison doivent être assortis aux pierres du muret de soubassement afin que l’ensemble reste harmonieux. Même si elle est solide, la pierre vieillit différemment des autres matériaux.

Si votre maison est elle-même en pierre, et que ces pierres constituent la fondation de la maison, vous avez intérêt à construire une véranda en prolongement de la bâtisse.  Lorsque la maison et le muret sont tous en pierre, vous réduisez en outre les ponts thermiques et les fréquents problèmes d’étanchéité liés à l’association de deux matériaux différents. Par ailleurs, le muret en pierre devrait être surélevé à 60 ou 90 cm du sol.

 

Véranda avec muret en bois

Vous appréciez de plus en plus l’association de murets en bois sur les vérandas, même lorsque ces dernières sont construites avec d’autres matériaux. La raison ? Le bois contribue à réduire les ponts thermiques, en particulier sur les maisons maçonnées. Cette association ne sera viable qu’à deux conditions : premièrement, assurez-vous que les parois de la maison (en briques, en PVC, etc.) ne soient pas trop épaisses. Deuxièmement, optez pour un bois solide, résistant bien aux intempéries ou étant entretenu régulièrement. Pour cela, vous pourriez décorer le muret en bois avec des plaques de ciment, afin de réduire les effets de l’humidité sur l’ensemble du soubassement.

 

Les contraintes de la véranda avec muret

Quel que soit le type de véranda muret envisagé, prenez en compte quelques contraintes usuelles. La première contrainte est liée aux ouvertures de la maison. En principe, vous ne poserez pas de murets là où la maison présente de grandes ouvertures (telles que l’ouverture d’une porte par exemple). Cette contrainte limite considérablement les ponts thermiques et aide à mieux isoler la véranda et la maison. Dans l’idéal, il est préférable d’envisager la pose d’une véranda et d’un muret dès la construction du bâtiment. Si vous voulez poser une véranda sur une maison déjà construite, vous courez le risque de créer des ponts thermiques, à moins de confier ce travail à une équipe de fabricants de vérandas très professionnelle.

L’autre contrainte est liée à la profondeur du muret. Pour en construire un, faites creuser des fondations deux fois plus grandes que l’épaisseur du mur, et profondes de 60 cm au moins. C’est une exigence fondamentale si vous voulez que le muret et les murs de la maison ne s’affaissent pas. Pour des maisons en pierre d’allure ancienne, il est même conseillé de creuser encore plus profond. Vous remarquez sans doute que la construction d’un muret, quel qu’il soit, exige de posséder des compétences particulières. Ne prenez donc pas le risque d’en construire un vous-même, sans prendre en compte les contraintes liées à l’isolation et à la solidité de la structure.

Consultez notre catalogue de vérandas et demandez un devis pour une véranda avec muret sur-mesure. Nos experts vérandas vous proposeront en plus l’habillement et les éléments décoratifs nécessaires pour en faire un lieu convivial et chaleureux.