Chauffer sa véranda : isolation et mode de chauffage

veranda avec stores solaires
piscine
veranda sur coin maison vesoul
neige

Est-il possible profiter de sa véranda durant toute l’année, même en hiver ?

Investir dans une véranda représente un coût pour votre foyer et la véranda alu Le Vérandier est évidemment conçue pour durer dans le temps (elle est garantie 15 ans, consultez nos autres garanties fabricant) mais aussi pour que vous puissiez y vivre toute l’année sans avoir froid en hiver par exemple.

La véranda habitable toute l’année

Quel mode de chauffage choisir pour sa véranda ?

Quel chauffage pour une extension en véranda ? Comment bien chauffer une véranda ? Dotez votre nouvelle pièce de conditions de confort indispensables ! En effet, la véranda est une pièce unique et particulière au sein de votre maison, elle réagit rapidement aux changements de températures extérieures : vous devez opter pour une configuration efficace et un mode de chauffage intelligent pour maîtriser à la fois confort et dépenses. La véranda alu est d’ailleurs un excellent moyen de faire des économies sur le chauffage justement. C’est pour cette raison que la véranda bioclimatique Le Vérandier vous permet de créer une nouvelle pièce à vivre tout en profitant des apports solaires pour chauffer intelligemment votre habitation. Découvrez quelles sont les solutions de chauffage les plus adaptées à la véranda.

salon canapé

Vous vous demandez comment bien chauffer votre véranda ? Le Vérandier vous informe et vous aide à choisir le système de chauffage qui rendra votre véranda des plus agréables à vivre.

pompe a chaleur en hiver sous la neigeEn effet, afin de maintenir une température agréable en toutes saisons au sein de votre véranda alu, nous vous conseillons sur le chauffage, la climatisation et la protection solaire (store, volet pour véranda) à adopter.

 

Le chauffage central traditionnel est une formule à adopter lorsque vous construisez votre véranda : une extension du circuit de chauffage de la maison à réaliser par un professionnel qualifié suffira à utiliser votre chaudière existante.

Le chauffage au sol : l’eau chaude du réseau de canalisations sous la chape peut provenir d’une chaudière ou de tout autre appareil de production d’eau chaude. Il nécessite par contre un complément ponctuel d’appareils électriques comme des radiateurs. Ceux-ci sont d’ailleurs une bonne solution pour un chauffage électrique basse consommation pour votre véranda.

Pour chauffer la véranda misez sur les énergies « propres »

toit d'une maison avec un panneau solaire tubulaireSi vous recherchez une solution plus écologique, le chauffage solaire et la géothermie s’avèrent être les solutions les plus adaptées.

Votre véranda peut également utiliser le mode de chauffage alternatif par panneau solaire photovoltaïque. Les cellules photovoltaïques produisent une tension électrique continue qui est transformée en courant alternatif par un onduleur. Il servira alors aux installations d’éclairage de votre véranda ainsi qu’à ses radiateurs rayonnants.

Chauffage solaire pour véranda : le panneau et le chauffe-eau solaire peuvent également vous permettre de chauffer une grande véranda.

Le chauffage aux pellets (granulés de bois) pour la véranda est un choix écologique : le bois est un combustible abondant et relativement peu coûteux.

D’autres formules de chauffage sont parfaitement envisageables, comme la cheminée à l’éthanol ou la géothermie : vous chauffez la véranda avec une pompe à chaleur eau-eau Les pompes à chaleur peuvent également servir à climatiser vos pièces lorsqu’elles sont réversibles.  Il est simplement indispensable de rencontrer les professionnels expérimentés qui sauront vous mener vers le mode de chauffage intelligent dont vous avez besoin.

 

Si vous souhaitez chauffer votre véranda uniquement durant les périodes fraiches, il est recommandé d’opter pour les modes de chauffage suivants : climatisation réversible ou ventilo-convecteur (chauffer sur le réseau chauffage).

Quelle solution chez Le Vérandier ?

La véranda bioclimatique aux performances d’isolation thermique élevée

La véranda bioclimatique Le Vérandier vous permettra de vivre au sein de votre véranda pendant toute l’année et ce, qu’importe l’utilisation que vous en faites : salle à manger, salon donnant sur la cuisine existante, salle de repos, etc … En effet, selon les principes de l’architecture bioclimatique, votre véranda orientée de manière adéquate apportera de la chaleur au sein de vos pièces à vivre tout en assurant de performances d’isolation en hiver.

Le triple vitrage (y compris celui de la toiture) proposée pour les vérandas Le Vérandier vous assure un confort tout au long de l’année. La Véranda est dotée de verre anti solaire. Il s’agit d’un verre à contrôle solaire limitant la luminosité de 50% et les effets du soleil de 25%. La véranda est équipée d’un triple vitrage en partie verticale (coulissants – fixes – fenêtres à frappe), et d’un panneau de toiture à isolation renforcée (compris dans notre offre de véranda ultra basse consommation). Il s’agit donc d’une protection supplémentaire contre l’effet de serre durant les mois d’été. 

Pour diminuer l’apport de chaleur en été, le store de protection solaire ou le volet roulant sont des options à privilégier dès l’achat de votre nouvelle menuiserie alu : misez sur une amélioration des  performances énergétiques de votre intérieur.

2 conseils pour faire des économies

Construction d’une véranda : investir sans se ruiner grâce aux aides financières

Profitez des solutions de financement et des aides publiques pour chauffer votre véranda. En effet des incitations fiscales attractives sont à votre disposition pour concrétiser votre rêve de véranda, notamment un taux de TVA réduit. Et lorsqu’il s’agit d’une rénovation des vitres de la véranda ou loggia, 30 % de crédit d’impôt calculée sur le montant de vos travaux donnent un coup de pouce à votre budget !

Réduire sa facture de chauffage en installant une véranda sur ma maison existante

Oui, il est bel et bien prouvé qu’installer une véranda bioclimatique vous permettra de payer moins de chauffageDécouvrez comment l’apport calorique d’une véranda vous aide à faire des économies.

Coulissant haute performance thermique : Uw de 1.4 avec triple vitrage (Porte-fenêtre aux dimensions Acotherm / Rapports thermiques CSTB N° BV09-0203 et BV10-1012). Panneau de toiture Themotop Gamme Themophonique 55mm : U = 0,56 W/m².K.

Thème : chauffage véranda et isolation thermique

Sujet : Quel mode de chauffage pour ma véranda et quelle isolation thermique grâce aux produits Le Vérandier ?