Comment isoler le toit d’une véranda ?

véranda tva 20%Lorsque vous faites construire une véranda, par exemple pour agrandir votre salon, sachez qu’une toiture isolante est tout aussi essentielle que l’isolation de la maison elle-même. Quel que soit le type ou le style de véranda que vous choisissez, les matériaux utilisés pour la structure et la toiture de votre véranda peuvent assurer une bonne ou une mauvaise isolation.
Qu’elle soit construite en PVC, en aluminium ou en bois, il est important de bien réfléchir, car l’objectif principal est d’éliminer tous les ponts thermiques susceptibles de faire perdre de la chaleur.

 

Les panneaux sandwichs

Les panneaux sandwich sont en fait des panneaux formés par deux plaques d’aluminium qui enveloppent un matériau isolant ; que ce soit de la mousse synthétique, du polystyrène, ou encore du polyuréthane. Il s’agit d’un matériau très performant car il sert à la fois d’isolant thermique et acoustique, de quoi en faire une pièce à vivre tout au long de l’année.

Un isolant extérieur ou intérieur

Si vous choisissez d’isoler les faces intérieures de la toiture, ce procédé consiste à fixer des panneaux isolants sur des supports. Si vous préférez les fixer sur les panneaux extérieurs, vous devez faire appliquer un revêtement d’étanchéité sur lequel le matériau sera fixé. Le revêtement de la toiture sera alors posé pardessus le matériau.
Il est important de noter que l’isolation de la toiture n’est efficace que si les autres murs de la véranda sont correctement isolés. Il est donc recommandé de recourir à un double ou un triple vitrage en cas d’hiver froid.

Les isolants transparents

Si votre véranda est équipée d’une toiture transparente, les matériaux les plus couramment utilisés sont le verre et le polycarbonate. Le verre offre un excellent niveau d’isolation, sachant qu’il existe différents types de vitrage : le double et triple vitrage qui peuvent aisément remplacer vos anciens panneaux.
On peut également opter pour un survitrage, mais dans ce cas il est nécessaire de prévoir une couche d’air supplémentaire qui renforcera d’autant l’isolation de la toiture.
Si vous décidez d’opter pour un vitrage en polycarbonate, vous devrez alors d’installer des panneaux en nid d’abeille constitués d’une couche d’air entre deux couches de polycarbonate.

Quoi qu’il en soit, l’isolation d’une véranda passe aussi par la qualité de la toiture. Il est donc important de prendre bien soin du choix des matériaux lors de sa construction ou rénovation.

Vous êtes intéressés par nos produits ? Contactez dès aujourd’hui le conseiller le plus proche de chez vous par téléphone ou en magasin. Encore plus rapide : demandez maintenant un devis gratuit et profiter de notre réduction « spéciale internautes » de 5% sur votre devis de construction de véranda.

J'en profite !