Véranda toit mono-pente - Le Vérandier
Guide pratique

Véranda toit mono-pente

13 avril 2021

Faire construire une véranda en extension de sa maison est une idée qui séduit de plus en plus de particuliers. Non seulement elle permet de gagner plus d’espace, mais elle permet aussi d’ajouter une touche luxueuse à l’ensemble de l’architecture. Au niveau de la configuration, il y en a pour toutes les envies. Mais il faut savoir que dans cette lancée, c’est le toit qui va donner le plus de style à la véranda. Il joue également un rôle important dans le confort et l’isolation aussi bien thermique que phonique.

Caractéristiques des différentes toitures véranda

Lorsqu’on parle de toiture véranda, vous avez le choix entre deux types de configuration. D’un côté, vous avez la toiture plate et opaque, pour un rendu plus contemporain et design. D’un autre côté, vous avez la toiture inclinée, gage d’un aspect plus traditionnel mais chic. Hormis le côté esthétique, le toit a pour mission d’assurer une excellente isolation face aux bruits extérieurs et les déperditions de chaleur. Il est également conçu pour être étanche à l’eau et se montre résistant face aux aléas environnementaux.

Le toit incliné

La toiture inclinée est une configuration classique mais qui demeure jusqu’à aujourd’hui, très plébiscitée par les particuliers. En effet, elle est en mesure d’offrir un large choix d’architecture pour permettre de conserver l’harmonie avec le style global de l’habitation. Ainsi, vous aurez le choix entre une toiture monopente avec un seul pan, un modèle à deux pans, à trois pans ou même à quatre pans.

Véranda à un pan : Sobre et moderne sont les critères qui caractérisent la toiture monopente. Simple à concevoir, ce type de toit se fond avec élégance dans le paysage de toute habitation. Il est également possible que la configuration soit légèrement inclinée, pour plus d’esthétisme.

Véranda à deux, trois et quatre pans : les toitures à deux pans jouissent d’une apparence plus classique et s’adaptent mieux aux vérandas carrées. Les modèles à trois pans, quant à eux, s’adressent aux vérandas de grandes dimensions. En ce qui concerne les toitures à quatre pans, elles habillent les vérandas indépendantes qui abritent jardin ou piscine.

Toujours en ce qui concerne la toiture inclinée, vous trouverez aussi la véranda à facettes communément appelée « véranda rayonnante ». Elle se caractérise par une poutre centrale qui vient s’appuyer sur le mur du logement. La toiture est ensuite séparée en chevrons, lui donnant ainsi une forme d’étoile.

Pour ce qui est de la toiture victorienne, elle est souvent constituée d’un vitrage triangulaire. Ce type de toit va directement s’appuyer sur la maison afin de capter plus de lumière.

Toiture tubulaire ou en épine ? Définitions

Ce type de modèle s’est développé avec les toits inclinés. Mais il s’agit d’un toit qui convient particulièrement aux vérandas en aluminium. Un toit tubulaire est réputé pour son esthétique hors du commun. Et comme il est issu d’une nouvelle évolution technique, il est en mesure d’intégrer des panneaux opaques à la fois isolants et épais. Son aspect final peut également varier selon le type de chevrons utilisés.

Les chevrons tubulaires, par exemple, offrent un relief visible depuis l’intérieur-même de la véranda. Cette configuration ressemble à s’y méprendre à des charpentes en bois. De par cette caractéristique, il est possible d’y encastrer des spots lumineux. Par la même occasion, il est possible d’y installer des stores.

En ce qui concerne les chevrons en épines, ils offrent un rendu saillant depuis l’extérieur et affleurant depuis l’intérieur. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter un capot si vous désirez plus de luminosité, avec des éclairages d’ambiance.

Enfin, vous avez les chevrons IPN qui jouissent d’un design droit. Cette conception confère à la véranda un rendu industriel chic avec une touche de finesse.

LA VÉRANDA À TOIT MONO-PENTE PAR LE VÉRANDIER

La marque Le Vérandier vous propose des solutions In&out pour une maison plus agréable été comme hiver. Les pergolas et les vérandas Le Vérandier offrent de la luminosité, une zone ombragée et une sensation d’ouverture sur l’extérieur. La marque propose un large choix de structures et différents types de toitures. Ainsi, elle peut répondre à toutes vos envies ! Les toitures sont toutes composées de chevrons tubulaires pour en assurer la solidité dans le temps. Chaque véranda y compris la toiture sont assemblées dans les ateliers Le Vérandier. Ainsi, vous pouvez facilement obtenir une véranda adaptée à vos besoins et à vos préférences, même s’il s’agit d’une véranda à toit plat !

Réalisation d’une VÉRANDA AVEC UN TOIT MONO-PENTE À COLMAR

Ici, la maison est installée sur un grand terrain paysagé comprenant une piscine et une grande terrasse. Les propriétaires souhaitaient agrandir leur superficie habitable en optant pour une véranda avec toit mono pente. Cette spécificité de la toiture permet à la véranda de prendre appui sur le bâtiment d’origine et surtout, de s’adapter au niveau plutôt bas du toit de la maison.
La véranda se divise en deux espaces ! Le premier, plutôt vaste et situé sur la droite est un espace ouvert sur le jardin et faisant office de salle à manger spacieuse et lumineuse. À gauche, la véranda comprend un sas d’entrée agréable. Cette configuration prouve que Le Vérandier s’adapte à tous les projets… La véranda comprend trois vantaux disposés sur trois rails, de cette manière ; les propriétaires peuvent ouvrir la véranda sur deux tiers et profiter de l’air frais du jardin. Des murets latéraux, assez hauts, situés dans la partie du sas d’entrée permettent de différencier les espaces.
L’été cette véranda orientée Nord-Est offre un espace ombragé et surtout une sensation dedans/dehors relaxante et agréable…

LA TENDANCE « IN & OUT »

Le jardin entre dans notre salon, la décoration intérieure pousse sur nos terrasses. La salle à manger installée dans votre véranda en tant que pièce indépendante peut ainsi aisément se concevoir comme un espace de vie d’été où vous adorerez dîner durant la belle saison. Dans le prolongement de votre maison, elle s’intégrera parfaitement dans le décor. Les portes coulissantes faciliteront votre passage vers votre terrasse.

Nos vérandas sont solides, isolantes, mais aussi confortables. C’est pourquoi Le Vérandier propose de nombreuses options pour donner vie à la véranda que vous souhaitez. Eclairage, stores, volets roulants ou motorisation, c’est vous qui choisissez !

veranda-blanc-toit-vitre-jacuzzi-piscine-spa-leds
Que recherchez-vous ?
Besoin d'aide ?

Spécifiez un mot clé concernant un produit, un article de blog, une actualités Le Vérandier ou n’importe quel contenu présent sur le site Le Vérandier.

Questions fréquentes

Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.

Consultez notre FAQ