Tout savoir sur l'abri de terrasse - Le Vérandier
Guide pratique

Tout savoir sur l'abri de terrasse

16 août 2021

Si l’on souhaite avoir une terrasse chez soi, c’est avant tout pour pouvoir profiter de la chaleur du soleil. Mais quand ce dernier tape trop fort ou quand les intempéries menacent, il devient nécessaire de s’en protéger par le biais d’un abri de terrasse. Les solutions de couverture sont pour cela nombreuses. Alors que certains seront tentés par un simple parasol ou un store fixé à la façade, il est possible d’aller plus loin avec une structure aluminium comme la pergola.

Voir nos abris de terrasse
veranda-gris-anthracite-jardin

 

Les solutions pour abriter sa terrasse

Les solutions d’abri de terrasse sont multiples. En fonction de la configuration de cette dernière, de l’usage de destination ou encore de l’espace disponible, certaines seront préférées à d’autres. Il faut également se demander le degré de pérennité souhaité : serait-ce un abri définitif ou plutôt démontable ?

Enfin, on ne peut agir sans tenir compte de son budget. Vous aurez donc le choix entre :

  • voile d’ombrage,
  • parasol
  • et store ;
  • entre toit maçonné, vitré
  • ou véranda ;
  • entre canisses
  • et treilles
  • ou encore entre tonnelle
  • et pergola.

La solution du Vérandier : la pergola alu

La pergola en aluminium constitue une solution durable et polyvalente pour couvrir sa terrasse. Elle peut facilement s’adapter à tous les styles, à toutes les formes et à toutes les configurations en place.

Vous pouvez également choisir de l’accoler à la façade ou de l’isoler de l’habitation. Afin de jouer son rôle de brise-soleil, le toit de la pergola est ajouré.

L’avantage de cette solution est qu’il vous est possible de jouer sur le coloris pour personnaliser votre espace. Le gris anthracite constitue la couleur tendance du moment. Sinon, optez pour le gris foncé pour les poteaux et le blanc pour les lames orientables.

 

pergola alsace
Réalisations

Rêvez, imaginez, concrétisez votre projet

Pergola-vitree-toit-stores-verandier-by-tryba

Ma pergola comme protection solaire

veranda-blanc-toit-vitre-plantes-terrasse

Faire de sa véranda une serre

pergola-lames-orientables-stores-piscine-gris-anthracite

Pergola avec vue sur piscine

pergola-stores-terrasse-gris-anthracite

Un bon compromis entre une terrasse et une véranda

pergola-inter-saison-le-verandier

Une pergola inter saison

pergola-lames-orientables-gris-anthracite-jardin

Une pergola qui nous protège au quotidien

veranda-jardin-gris-anthracite

Une pièce à vivre supplémentaire proche du jardin

veranda-store-toit-le-verandier

Veranda vue piscine

Abri adossé à la maison ou autoportant, que choisir ?

Le caractère autoportant ou non de l’abri figure également parmi les critères de choix d’une couverture de terrasse. Lorsqu’adossé à la maison, le toit-terrasse vous permet de couvrir une zone proche. Cette solution est plus ergonomique et peut faire office d’extension de la maison. Vous pouvez notamment y installer votre salle à manger pour prendre votre repas tout en profitant de la vue extérieure.

Concernant l’abri autoportant, c’est une solution qui offre plus de liberté, car il se monte à l’endroit où l’on souhaite. À la fois indépendante, résistante et solide, cette alternative vous permet de vous réfugier dans un coin calme pour profiter de plus de tranquillité.

L’option de fermetures des côtés de la pergola

Pour vous offrir de nouveaux avantages et personnaliser encore plus votre pergola, certains modèles proposent une option de fermeture latérale. Cette dernière vous permet de vous protéger de la chaleur, de la pluie, mais aussi et surtout du vent en cas d’intempéries. De cette façon, vous pouvez profiter du confort de votre terrasse même pendant l’hiver.

Avec une partie supérieure en polycarbonate, la paroi latérale qui sert de fermeture est munie de lames en aluminium.

Quelle différence entre un auvent et une pergola ?

Aussi bien l’auvent que la pergola constituent des structures durables sur le long terme et représentent un bon investissement.

Situé principalement au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre, l’auvent sert avant tout à offrir un abri contre les rayons du soleil et contre la pluie. Vous en trouverez plusieurs types en fonction de leur taille ainsi que de la présence ou non de poteaux.

Tout comme l’auvent, la pergola s’ouvre à l’extérieur. Sa caractéristique autoportante vous permet de la placer à l’endroit du jardin que vous souhaitez. Certains modèles peuvent aussi être attachés à la maison. En revanche, contrairement à l’auvent, elle ne sert pas de protection aux ouvertures mais représente un espace de vie à part entière.

Que recherchez-vous ?
Besoin d'aide ?

Spécifiez un mot clé concernant un produit, un article de blog, une actualités Le Vérandier ou n’importe quel contenu présent sur le site Le Vérandier.

Questions fréquentes

Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.

Consultez notre FAQ