Idées d'aménagement et ameublement de véranda, mobilier véranda - Le Vérandier
Guide pratique

Aménagement véranda

15 mars 2020

Un aménagement unique pour une véranda personnalisée

Les vérandas sont toutes différentes. Construites différemment, disposées différemment, de différentes formes, mais surtout aménagées différemment. Aménager son extension de maison, c’est aussi y mettre un peu de soi.
Intime ou au contraire ouverte sur l’extérieur ? Lieu de repos, de détente ? Espace de rencontre et de convivialité ? Annexe dédiée au travail ? Quelques meubles et l’éclairage adéquat peuvent changer radicalement l’atmosphère du lieu.

Le Vérandier est l’expert de la construction de véranda. Des années de pratique lui ont aussi donné l’expérience de l’aménagement de véranda.
Interrogez nos experts pour déterminer quels volets roulants apposer pour une véranda intimiste ou encore quel vitrage pour une véranda ouverte sur le monde. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous aider à obtenir la véranda dont vous rêviez.

La lumière et les ombres : jouez avec les fondamentaux de l’aménagement

La lumière, atout phare de votre véranda

Comment réellement apprécier votre espace et y passer le maximum de temps s’il est mal éclairé ? Avant même de poser votre véranda, réfléchissez au meilleur moyen de l’éclairer : assurez-vous que la toiture et les baies coulissantes de la véranda protège suffisamment du soleil tout en procurant un clair de jour optimal.

Plusieurs exemples de toiture sont possibles :

Des toits en panneaux de polycarbonate transparents : légers et souples, ils sont faciles à poser et isolent parfaitement de la chaleur tout en laissant entrer la lumière.
Des toits de verre : très esthétiques, ils procurent la luminosité idéale.
Les couvertures en tuiles ou en ardoise : en prolongement de la couverture du toit. Elles peuvent inclure un puit de lumière pour améliorer l’apport de lumière naturelle.
Les tentures et couvertures : options temporaires et à privilégier en hiver, elles filtrent bien la lumière mais sont à proscrire en automne et en hiver.

veranda-toit-vitre-terrasse

L’ombre

Réfléchissez sur la meilleure orientation possible pour votre véranda, si celle-ci n’est pas encore posée, en tenant compte de votre région, des saisons. Vous risquez par exemple de regretter une orientation plein sud si vous résidez dans une région très ensoleillée.

Vous pourriez faire l’erreur de disposer la véranda autour d’un arbre imposant du jardin vous privant de lumière en hiver.
Pensez également à sa forme optimale (adossée à un mur, encastrée entre deux murs, semi-encastrée, une véranda en longueurpetite, etc.) et au type de toiture à envisager (total vitré, panneaux sandwichs, toiture traditionnelle…)
Envisagez des moyens pour profiter au maximum de l’ombre : des solutions extérieures motorisables type volets ou stores, des stores intérieurs, etc.

 

Adaptez la couleur de votre véranda à votre style et votre région

Soyez attentif à la couleur de votre véranda. Les couleurs changent et les tendances sont vite revisitées. Veillez à ce que les couleurs s’adaptent bien à celles de votre maison. Le style de votre maison est plutôt contemporain, moderne ? Le blanc, ou le gris anthracite, lui siéront parfaitement.

Vous résidez sur la côte atlantique ? Une véranda aux couleurs bleu-ciel et blanc sera très appropriée aux couleurs régionales. Vous êtes un aficionados des chalets de montagne ? Une véranda couleur marron épouse bien le cadre et le mobilier alentour.

Évitez en revanche pour votre chalet les tons très prononcés, à l’instar du bleu foncé, du rouge vif ou du vert, qui peuvent vite se démoder.

veranda-gris-athracite-bois

Mariez le mobilier et les revêtements : les conseils pour une véranda inoubliable

Un revêtement de sol absorbant chaleur & lumière

Le Vérandier vous recommande de choisir des couleurs et des matériaux qui absorbent la chaleur et la lumière. Le bois par exemple convient bien pour le sol de la véranda, mais il faut qu’il soit bien scellé et que la véranda soit équipée d’un système de chauffage. Pourquoi ? Parce que le bois ne résiste pas toujours à l’humidité et peut rétrécir ou se dilater en hiver. Le carrelage est sans doute l’option la plus durable et la plus facile à entretenir.

 

Une décoration de véranda des plus agréables à l’œil

Vous pouvez utiliser des spots halogènes et à LED pour décorer votre véranda. Ils procurent beaucoup de chaleur et une douce lumière.

La couleur intérieure de votre menuiserie peut ne pas être semblable à la couleur extérieure. De plus, vous devriez bien connaître le mobilier à installer sur la future véranda. Vous pourrez ainsi placer correctement les stores, les ampoules d’éclairage et les fauteuils.  Par exemple, si vous prévoyez de placer un canapé, prévoyez un muret sur l’un des côtés afin de masquer le dos de celui-ci depuis l’extérieur.

 

Réservez-vous un « espace terrasse » en plus de la véranda

Est-il vraiment nécessaire que vous construisiez votre véranda sur la totalité de la terrasse ? Imaginez la déperdition d’espace ! Celui-ci pourrait être utilisé pour les repas dehors à la belle saison.

 

Restez cohérent dans le choix des meubles

C’est votre véranda. Vous pouvez y mettre tous les meubles dont vous rêvez :

  • fauteuil, canapé,
  • table, chaises,
  • buffet, desserte pour les repas,
  • mais aussi pourquoi pas un espace détente avec une ambiance spa, jacuzzi,
  • baby-foot, flipper,
  • voire des petits électroménagers de cuisine pour les week-ends (barbecue intérieur, plancha, etc…).

Mais attention, c’est dans l’ameublement de la véranda qu’on se trompe le plus souvent.

 

Mobilier : pensez style et matériaux nobles

Visez une harmonie de couleurs sans surprise. L’idéal ? Des fauteuils d’une seule teinte assortis aux murs de la maison ou au sol de votre véranda.

Le mobilier en bois est lui aussi résistant et s’adapte à tous les types de vérandas. Il a l’avantage de pouvoir se peindre aisément et donc de s’assortir aisément à vos autres meubles.

Le mariage entre différents matériaux peut être du meilleur effet. Certains matériaux sont très esthétiques… mais moins solides, par exemple le rotin, la résine tressée. Voyez le meilleur compromis possible, surtout si vous avez des enfants en bas âge très vivants.

 

Un mobilier toute en légèreté

Aménager du mobilier véranda n’est pas aussi simple que cela puisse paraître. Le choix d’un mobilier de décoration véranda devra dépendre de nombreux éléments, notamment

  • de la présence ou non d’un muret de soubassement,
  • du type de revêtement de sol de la véranda
  • des murs
  • et du style de décoration à mettre en valeur.

Dans cette lancée, il serait préférable de s’affranchir des mobiliers trop hauts et trop longs étant donné qu’ils couperaient la vue. Evitez aussi les meubles lourds, notamment les buffets en bois et les canapés en cuir. Le mieux serait de privilégier les poufs, fauteuils ou encore tables basses vitrées. Un canapé en rotin ou en résine tressée, avec des lignes épurées, est également du mobilier tendance. Il sera à la fois convivial, et davantage chaleureux.

Laissez passer l’air, prévoyez de l’espace entre vos meubles. En effet, afin de minimiser l’effet d’encombrement, pensez à laisser un espace entre chaque meuble. L’ensemble doit rester cohérent et permettre de circuler aisément. Pour synthétiser, ne surchargez pas trop votre véranda.

Le secret d’un agencement réussi repose également sur le fait de savoir jouer avec les contrastes tout en misant sur la légèreté. A cet effet, si votre véranda est un modèle conçu en aluminium, évitez d’installer des mobiliers en acier. Misez sur un meuble déco en bois léger qui reflétera mieux la chaleur de la pièce.

Agrémentez le tout avec des spots halogènes ou des appliques murales design et le rendu sera raffiné et chaleureux en même temps.

Misez également sur l’installation de plantes en pot pour laisser place à une décoration véranda Feng shui faisant circuler par la même occasion une onde d’énergie positive. Les espèces les plus appréciées sont le livistona, le figuier, le bougainvillier et la fleur de jade. Elles apprécient le soleil et la lumière, et sont du plus bel effet sur la véranda.

 

L’espace détente et évasion par excellence

Nombreux sont ceux qui se laissent tenter par l’idée d’installer un bureau ou un living dans leur véranda. Mais la tendance aujourd’hui pousse à faire de cette pièce un espace détente. Pour une atmosphère zen et chaleureuse en même temps, rien ne vaut le plaisir d’installer un spa jacuzzi au cœur de la véranda.

Ou bien vous pouvez encore y installer des petits électroménagers de cuisine pour profiter des weekends entre amis ou en famille. Dans cette lancée, misez sur les planchas ainsi que les barbecues d’intérieur.

 

Un coin bar dans la véranda salle à manger-salon

Agencez un bar et des chaises hautes pour transformer votre véranda salon en véritable pièce à recevoir. Fini l’apéritif sur le canapé, il se sert désormais sous la belle étoile dans votre nouvelle véranda. Installez des fauteuils confortables à proximité du bar pour un moment de détente totale.

 

Une déco qui se vit au quotidien

Faites vous plaisir en investissant dans une décoration par saison :

  • coussins verts et blancs pour l’été, jetés à motif floral.
  • plaids et poufs taupe et gris pour l’hiver.
  • fleurs coupées, pêches et citrons pour une ambiance champêtre au printemps.
  • citrouilles, potirons et courges peintes aux couleurs pastels, bougies parfumées et pots de bruyères à l’automne.

 

Osez les décorations à thème :

  • La Mer : coquillages & coraux sur le buffet et nappe océane pour votre véranda salon.
  • Plantes tropicales, posters des Antilles, bar à cocktails et caillebotis en bois pour un espace spa-jacuzzi qui invite au voyage.
  • Le style californien : poufs blancs, cactus et plantes vertes au large feuillage, rotin & vannerie (abat-jour et miroir assortis par exemple) et jetés aux motifs ethniques.

 

 

Depuis de nombreuses années, Le Vérandier conseille ses clients sur les meilleures options d’aménagement possibles en fonction de votre style de véranda. Demandez un devis dès maintenant et consultez notre catalogue en ligne.

Et si on se rencontrait ?

Venez discuter de votre projet avec un conseiller

Demande de devis

Envoyez nous vos idées de création afin que nous puissions vous établir un devis gratuit.

Notre accompagnement

Pour vous accompagner tout au long de votre projet, de l'idée à l'installation

Actualités

Conseils et Actus

veranda-blanc-toit-vitre-salle-a-manger
Guide pratique

Véranda à toit plat dit mono-pente

sas d'entrée
Guide pratique

Véranda sas d'entrée

Guide pratique

Pergola fermée avec des parois vitrées

Que recherchez-vous ?
Besoin d'aide ?

Spécifiez un mot clé concernant un produit, un article de blog, une actualités Le Vérandier ou n’importe quel contenu présent sur le site Le Vérandier.

Questions fréquentes

Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.

Consultez notre FAQ