Vous avez un projet de véranda et vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ? www.la-veranda.fr est le site web de la marque française Le Vérandier, fabricant et installateur.

promotion véranda

Aménagement véranda

Un aménagement unique pour une véranda personnalisée

veranda en été

Les vérandas sont toutes différentes. Construites différemment, disposées différemment, de différentes formes, mais surtout aménagées différemment. Aménager son extension de maison, c'est aussi y mettre un peu de soi.
Intime ou au contraire ouverte sur l'extérieur ? Lieu de repos, de détente ? Espace de rencontre et de  convivialité ? Annexe dédiée au travail ? Quelques meubles et l'éclairage adéquat peuvent changer radicalement l'atmosphère du lieu.

Le Vérandier est l'expert de la construction de véranda. Des années de pratique lui ont aussi donné l'expérience de l'aménagement de véranda.
Interrogez nos experts pour déterminer quels volets roulants apposer pour une véranda intimiste ou encore quel vitrage pour une véranda ouverte sur le monde. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous aider à obtenir la véranda dont vous rêviez.

 

 

 

 

La lumière et les ombres : jouez avec les fondamentaux de l’aménagement

 

La lumière  : l’atout phare de votre véranda

 

Comment réellement apprécier votre espace et y passer le maximum de temps s’il est mal éclairé ? Avant même de poser votre véranda, réfléchissez au meilleur moyen de l’éclairer : assurez-vous que la toiture et les baies coulissantes de la véranda protège suffisamment du soleil tout en procurant un clair de jour optimal.

Plusieurs exemples de toiture sont possibles :

  • Des toits en panneaux de polycarbonate transparents : légers et souples, ils sont faciles à poser et isolent parfaitement de la chaleur tout en laissant entrer la lumière.
  • Des toits de verre : très esthétiques, ils procurent la luminosité idéale.
  • Les couvertures en tuiles ou en ardoise : en prolongement de la couverture du toit. Elles peuvent inclure un puits de lumière pour améliorer l'apport de lumière naturelle.
  • Les tentures et couvertures : options temporaires et à privilégier en hiver, elles filtrent bien la lumière mais sont à proscrire en automne et en hiver.

 

 

L’ombre : bien y réfléchir pour rendre votre véranda agréable par tout temps

 

  • Réfléchissez sur la meilleure orientation possible pour votre véranda, si celle-ci n’est pas encore posée, en tenant compte de votre région, des saisons. Vous risquez par exemple de regretter une orientation plein sud si vous résidez dans une région très ensoleillée. Vous pourriez faire l'erreur de disposer la véranda autour d’un arbre imposant du jardin vous privant de lumière en hiver.
  • Pensez également à sa forme optimale (adossée à un mur, encastrée entre deux murs, semi-encastrée, etc.) et au type de toiture à envisager (total vitré, panneaux sandwichs, toiture traditionnelle...)
  • Envisagez des moyens pour profiter au maximum de l’ombre : des solutions extérieures motorisables type volets ou stores, des stores intérieurs, etc.

 

 

Restez cohérent dans l’ameublement de votre véranda

 

C’est votre véranda. Vous pouvez y mettre tous les meubles dont vous rêvez : fauteuil, canapé, table, chaises, buffet, desserte pour les repas, mais aussi pourquoi pas un espace détente avec une ambiance spa - jacuzzi, baby-foot, flipper, voire des petits électroménagers de cuisine pour les week-end (barbecue intérieur, plancha, etc...). Mais attention, ne faites pas tout et n’importe quoi. C’est dans l’ameublement de la véranda qu’on se trompe le plus souvent.

 

Un coin bar dans la veranda salon-salle à manger

Agencez un bar et des chaises hautes pour transformer votre véranda salon en véritable pièce à recevoir. Fini l'apéritif sur le canapé, il se sert désormais sous la belle étoile dans votre nouvelle véranda. Installez des fauteuils confortables à proximité du bar pour un moment de détente totale.

 

Réservez-vous un espace pour votre terrasse

 

Est-il vraiment nécessaire que vous construisiez votre véranda sur la totalité de la terrasse ? Imaginez la déperdition d’espace ! Celui-ci pourrait être utilisé pour les repas dehors à la belle saison.

 

Pensez style et matériaux nobles pour votre véranda

 

Visez une harmonie de couleurs sans surprise.  L’idéal ? Des fauteuils d’une seule teinte assortis aux murs de la maison ou au sol de votre véranda. Si cette dernière est très utilisée, des chaises et un mobilier en alu résistant à l’usure sont bienvenus. Le mobilier en bois est lui aussi résistant et s’adapte à tous les types de vérandas. Il a l’avantage de pouvoir se peindre aisément et donc de s’assortir aisément à vos autres meubles. Le mariage entre différents matériaux peut être du meilleur effet. Certains matériaux sont très esthétiques… mais moins solides, par exemple le rotin, la résine tressée. Voyez le meilleur compromis possible, surtout si vous avez des enfants en bas âge très vivants.

 

Adaptez la couleur de votre véranda à votre style et votre région

 

Soyez attentif à la couleur de votre véranda. Les couleurs changent et les tendances sont vite revisitées. Veillez à ce que les couleurs s’adaptent bien à celles de votre maison. Le style de votre maison est plutôt contemporain ? Le blanc, ou le gris anthracite, lui siéront parfaitement. Vous résidez sur la côte atlantique ? Une véranda aux couleurs bleu-ciel et blanc sera très appropriée aux couleurs régionales. Vous êtes un aficionados des chalets de montagne ? Une véranda couleur marron épouse bien le cadre et le mobilier alentour. Evitez en revanche pour votre chalet les tons très prononcés, à l’instar du bleu foncé, du rouge vif ou du vert, qui peuvent vite se démoder.

 

 

Mariez le mobilier et le revêtement : les conseils-clés pour une véranda inoubliable

 

Un revêtement de sol absorbant chaleur et lumière

 

Le Vérandier vous recommande de choisir des couleurs et des matériaux qui absorbent la chaleur et la lumière. Le bois par exemple convient bien pour le sol de la véranda, mais il faut qu’il soit bien scellé et que la véranda soit équipée d’un système de chauffage. Pourquoi ? Parce que le bois ne résiste pas toujours à l’humidité et peut rétrécir ou se dilater en hiver. Le carrelage est sans doute l’option la plus durable et la plus facile à entretenir.

 

Une décoration de véranda agréable à l’oeil

 

Vous pouvez utiliser des spots halogènes et à led pour décorer votre véranda. Ils procurent beaucoup de chaleur et une douce lumière. La couleur intérieure de votre menuiserie peut ne pas être semblable à la couleur extérieure. De plus, vous devriez bien connaître le mobilier à installer sur la future véranda. Vous pourrez ainsi placer correctement les stores, les ampoules d’éclairage et les fauteuils.  Par exemple, si vous prévoyez de placer un canapé, prévoyez un muret sur l’un des côtés afin de masquer le dos de celui-ci depuis l’extérieur.

 

Un mobilier toute en légèreté

 

N’encombrez pas trop votre véranda. Laissez passer l’air, prévoyez de l’espace entre vos meubles. L’ensemble doit rester cohérent et permettre de circuler aisément. Si la véranda est construite en aluminium, bannissez le mobilier en acier, en verre ou aluminé. Ils sont froids et ne renvoient pas la chaleur attendue pour ce type de pièce. Evitez aussi les meubles lourds, notamment les buffets en bois et les canapés en cuir. Le mobilier en rotin ou en résine tressé est le bienvenu. Il sera à la fois convivial, et plus chaleureux.

Un dernier conseil : que diriez-vous d’aménager la véranda avec quelques plantes bien choisies ? Des pots de livistona, de figuier de barbarie ou de bougainvillée apprécient le soleil et la lumière, et sont du plus bel effet sur la véranda.

Depuis de nombreuses années, Le Vérandier conseille ses clients sur les meilleures options d’aménagement possibles en fonction de votre style de véranda. Demandez un devis dès maintenant et consultez notre catalogue en ligne.

 

 

 

 

         

 

bannière téléchargez coupon de -5% de remise veranda

 

 Visite virtuelle de chantier